Suisse ou indépendant ?
Inlassable Allenbach. Déjà en piste pour les régionales de 2010, déjà il annonce la couleur. Son programme est simple : organiser un référendum afin que les Comtois se prononcent sur l'avenir de leur région : à savoir, ne rien changer (ouais), fusionner avec la Bourgogne (ouille), devenir un canton suisse (ça joue), déclarer l'autonomie voire l'indépendance (canal historique ?). Ni plus ni moins. Il est ainsi le cher Jean-Philippe et c'est déjà beaucoup : toujours plus porté à l'humour se retournant parfois contre soi qu'à l'ironie s'exerçant aux dépens des autres.
Le Franco-Suisse qui pratique les banques et le monde de la finance, sait faire de l'argent avec une agilité ignorée. Oui, Allenbach a les moyens, du coup il agace souvent les sérieux et les vertueux. Longtemps, le parti fédéraliste fut sa danseuse, le Mouvement Franche-Comté est désormais sa ballerine.
A l'heure où vont bon train les vitupérations contre le coût des eurodéputés ou du mille-feuilles hexagonal des collectivités, on reconnaîtra à Allenbach une qualité rare : sa grâcieuse constance à perdre de l'argent avec la politique.