Pour atteindre cet objectif, EcoAct accompagne AXA France dans la mise en œuvre d’une démarche responsable. L’empreinte écologique de l’entreprise est quantifiée grâce à une évaluation rigoureuse des émissions de CO2 (selon la méthode Bilan Carbone® de l’ADEME).
Ainsi, le détail de l’étude montre que le total des émissions de carbones dues aux déplacements professionnels des salariés pendant une semaine s’élève à 587 tonnes.Fort de ce constat, AXA incite ses salariés à privilégier des modes de déplacement durable. Sensibilisés par une communication interne ciblée sur la mobilité durable, l’objectif, à long terme, est de limiter l’empreinte même de l’entreprise en encourageant le co-voiturage, l’utilisation des transports en commun, du vélo, la marche...En complément, AXA s’engage dans un programme de reforestation permettant de compenser ces émissions. Le programme sera réalisé dans la forêt tropicale brésilienne Mata Atlantica, proclamée Réserve de la Biosphère par l’UNESCO. Cette reforestation constituera un puits de carbone séquestrant le CO2 émis durant la semaine, mais poursuivra également des objectifs complémentaires :
- Protection de la biodiversité : 80 espèces d’arbres différentes seront plantées et entretenues dans la durée.
- Développement d’activités économiques locales : EcoAct travaille en lien avec une pépinière sociale. Les arbres sont préparés avant leur replantation en forêt ; le programme dans son ensemble offre aux populations locales une alternative au travail dans les concessions forestières.
Source: Mélanie chez Elektron RP
GC.