Magazine Conso

Memoires de porc-epic

Publié le 05 mars 2007 par Lorraine De Chezlo
MEMOIRES DE PORC-EPICd'Alain Mabanckou
Roman - 230 pages
Editions du Seuil - Août 2006
Prix Renaudot 2006
Il était une fois un porc-épic de 42 ans, malicieux, curieux et espiègle. Il est devenu le "double nuisible" de Kibandi, son alter-ego humain. Or voilà : Kibandi vient de mourir alors que Porc-Epic lui, reste en vie. Voici donc ses mémoires, son vécu, loin de l'existence paisible de la communauté de ses congénères à laquelle il a préféré se mettre au service des Hommes, d'un homme en particulier, "pas pour le meilleur, mais pour le pire".
Notre Porc-Epic lettré devient donc serial killer chevronné, et tue ceux qui offensent son maître. Mais ce dernier use et abuse des pouvoirs maléfiques de son double, jusqu'aux représailles...
Ce petit roman procure des instants de lecture jubilatoire. Au premier abord très critique, assez prétentieux, voire dédaigneux vis-à-vis de l'espèce humaine, Porc-Epic m'est au fur et à mesure apparu comme un petit animal très attachant, et pas si sauvage que ça... Il est très bavard et se confie longuement au Baobab.
Extrait :
"oh tu n'as à coup sûr jamais vu un roman, personne n'est venu peut-être en lire un à ton pied, tu n'auras rien perdu, mon cher Baobab, mais pour simplifier les choses et ne pas te polluer l'esprit, je dirai que les romans sont des livres que les hommes écrivent dans le but de raconter des choses qui ne sont pas vraies, ils prétendent que ça vient de leur imagination, il y en a parmi ces romanciers qui vendraient leur mère ou leur père pour me voler mon destin de porc-épic, ils s'en inspireraient, écriraient une histoire dans laquelle je n'aurais pas toujours le meilleur rôle et passerais pour un animal aux mauvaises moeurs, je t'assure que les êtres humains s'ennuient tellement qu'il leur faut ces romans pour s'inventer d'autres vies, et dans ces livres, mon cher Baobab, en s'y plongeant, on peut parcourir le monde entier, quitter la brousse en un clin d'oeil,"
Mais au final, même s'il détient les pouvoirs, il est à la solde de son maître qui n'a que peu de considérations pour lui, outre le fait qu'il lui permet d'arriver à ses fins en tuant ceux dont le comportement a blessé son orgueil. Alors on regarde ce petit animal d'un autre oeil, on aimerait voir ses honneurs rendus...
Reprenant le style ininterrompu de son précédent roman, Verre Cassé, Alain Mabanckou mêle croyances animistes et critique de l'espèce humaine, à travers le regard original d'un porc-épic étonnant. Un petit livre sympathique à lire avec humour.
L'avis d'Anne-Sophie, déçue - La Lettrine
L'avis de Bernard, qui cherche la morale - Le blog des livres

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lorraine De Chezlo 64 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine