Drame - 1h52
Sortie France le 7 mars 2007
avec Johan Libéreau, Sami Bouajila, Michel Blanc, Emmanuelle Béart, Julie Depardieu...
1984 - Les Beaux Jours. Sarah et Medhi forment un jeune couple libre. Lui, flic à la brigade des moeurs, elle, écrivant des livres pour enfants. D'ailleurs, leur premier enfant vient de naître... Ils ont aussi un grand ami, Adrien, médecin, qu'ils invitent volontiers pour quelques jours en été sur la côte provençale, accompagné de sa jeune conquête du moment. Cette année, il leur présente Manu. Manu vient de débarquer fraîchement à Paris, il habite chez sa soeur à l'hôtel et découvre le joyeux monde gay. Et Medhi.
1984-85 - La Guerre. Une maladie inconnue, une déficience auto-immune qui ne dit pas son nom frappe Manu, le ravage physiquement et lui ôte son rire, sa jeunesse et ses espérances. Le fléau menace ses partenaires. Ca fait très mal d'aimer.
1985 - Le retour de l'été. Nouvel été, calanques radieuses, souvenir douloureux, tu. Prudence et témoignage.
Johan Libéreau irradie les scènes de sa fraîcheur adolescente, de sa vie extrême et nonchalante... jusqu'à souffrir des lourdes désillusions. Cet acteur m'avait marquée dans Douches froides, je retiendrai sans doute aussi son rôle dans Les Témoins. Son histoire est plus que celle d'un symbole des premiers touchés par le Sida, c'est aussi celle d'un jeune homme assoiffé d'amour, de regards rassurants, de liberté, jusqu'à vivre sa vraie première histoire d'amour, différente et plus forte, mais qui arrive hélas trop tard. C'est l'histoire d'un dégoût de soi, d'un isolement. Dans l'incompréhension, l'entourage est égoïste, trop prudent, mal aimant. Les témoins voient, entendent, mais ne peuvent résoudre, ne peuvent faire face. Ils savourent seulement leur chance d'être des rescapés.
A l'été suivant, la boucle paraît se boucler, les scènes se rejouer... sans Manu. Sa disparition laisse un vide douloureux, mais son passage parmi ces témoins laissera-t-elle une trace dans leur conscience ? La leçon sera-t-elle retenue et transmise ou enfouie en chacun d'eux ?
Les couleurs du film sont très vives (même si l'image n'est pas très nette), le bleu des Calanques est aveuglant et j'aime ça. On remarque certains détails qui nous rappellent que cela fut tourné bien après 1984 (fenêtres en PVC, Twingo récente...) mais il est inutile de s'infliger les contraintes des films d'époque (hé oui ! 1984, mine de rien, ça fait déjà une paire d'années !)... André Téchiné réalise avec habileté un film sur un sujet difficile, car il ne traite pas uniquement de cela. Sont abordés également d'autres thèmes comme l'homosexualité, la maternité refoulée, l'écriture, la fraternité...
Mention spéciale à Johan Libéreau (vous l'aurez compris) et Sami Bouajila. Quelle chance de voir jouer d'aussi bons acteurs !
Interview d'André Techiné et Emmanuelle Béart - Jeanzeid.fr
L'avis de Marie-Françoise - Revue-cinéma
Les Témoins s'inspire du livre de J. Rahmani et M. Canesi : Le syndrôme de Lazare.