Passer au cosmétique bio pour sauver sa peau ?

Publié le 25 mai 2009 par Orsérie - Le Journal Du Beau & Du Bien-Etre
De nombreuses études montrent que le corps des humains contient de plus en plus de produits chimiques et polluants. Le corps de l’homme est en rapport avec le monde extérieur par la respiration, l’alimentation et le plus grand organe du corps humain: la peau.

    Si on parle souvent de la pollution atmosphérique et de ses effets respiratoires ou des pesticides dans notre alimentations, les problèmes liés aux produits qu’absorbe notre peau sont moins exposés médiatiquement. Alors que notre peau absorberait en moyenne 2 kilogrammes de produits chimiques par an  !

Si on associe cela au nombreuses études qui suspectent de nombreux composants de nos cosmétiques classiques de favoriser des troubles hormonaux voire des cancers ( 75% des cancers ont une origine qui reste en suspens), on comprend l’essor des cosmétiques bio surtout pour les tout petits !

Quand on voit le nombre d’ingrédients sujet à caution que l’on ne trouve pas dans les cosmétiques bio, les soins bio pour bébé ou le maquillage bio et on comprend pourquoi le bio séduit de plus en plus de consommateurs !

Mais la cosmétique bio c’est un peu plus que retirer les produits issue de l’industrie pétro chimique.

La cosmétique bio ou le maquillage bio utilise des ingrédients d’une grande qualité produit dans le respect de la nature et de l’ingrédient pour préserver ses qualités, ses valeurs pour la peau. Remplacer des produits chimiques par des ingrédients naturels outre se passer de la pétro chimie, apporte un vrai plus dans la qualité des soins. Les ingrédients naturels plus proches de la composition de la peau sont mieux assimilés et ils apportent leurs part de principes actifs ( l’apport d’une eau florale par rapport à un exipient synthétique n’est pas comparable !).

Ceci est encore plus vrai pour le maquillage bio, qui devient un véritable soin pour la peau. Aujourd’hui les matières premières naturelles utilisées dans le maquillage bio tel que le beurre de karité, la cire d’abeille, les cires de calendula et de carnauba, l’huile de jojoba ou d’amandes douces ou la camomille bio aux propriétés calmantes et harmonisantes font que le maquillage bio nourrit, protège et hydrate la peau.

Le maquillage bio a fait de tel progrès qu’il est de plus en plus utilisé dans le monde du spectacle et de la mode ou l’utilisation du maquillage est intensive et favorise les risque d’allergie ou d’irritation.
Le beurre de karité, la cire d’abeille, l’huile de jojoba, d’amandes douces ou de ricin sont les principaux composants de ces cosmétiques qui font du maquillage bio un véritable soin adapté aux peaux les plus sensibles, limitant les réactions allergiques. Je ne rappelle plus la quantité de rouge à lèvre ingérée en une année par une femme se maquillant souvent mais cela est impressionnant !

Si on ajoute à ces arguments, le souci d’utiliser des produits recyclables ou recyclés pour les emballages, la non utilisation de gaz à effets de serres, des filières d’approvisionnements plus respectueuses de l’homme et de la valeur de son travail ( pourvu que les labels soient de plus en plus vigilant sur ce point face à l’arrivée des grands distributeurs), je ne vois rien qui ne motive pas à au moins essayer les cosmétiques biologiques.

Tags : Cosmétiques  Maquillage   Bio  Bébé