![Descoings : Allègre et Ferry ? Deux ans avant d'être caramélisés Descoings : Allègre et Ferry ? Deux ans avant d'être caramélisés](http://media.paperblog.fr/i/196/1961002/descoings-allegre-ferry-deux-ans-avant-detre--L-1.jpeg)
Et revenant sur cette affaire des 123 lycées qui serviraient de pilote pour la réforme, pourtant abandonnée, Richard dit « que ce n'est pas la réalité ». Cependant, aucun établissement qui ne soit pas volontaire n'a été contraint à tester cette réforme.
Dans une longue interview que l'on retrouvera sur BondyBlog, Richard Descoings précise également le sort réservé aux petites options - latin, grec, histoire de l'art - mais également sur le rôle du ministre dans le cadre de l'Éducation nationale.
Et affirmant qu'il ne brigue pas un poste à il en profite pour un petit coup sous la ceinture : « Il ne faut pas confondre la légitimité que peut apporter l'expertise, la connaissance du terrain, la réflexion et la légitimité que, seuls peuvent conférer le combat politique et l'élection. »
D'ailleurs, mieux vaut ne pas s'y risquer si l'on se fie à l'aventure des deux derniers exemples : Claude Allègre et Luc Ferry. « Ils ont tenu deux ans avant d'être caramélisés. » Et Xavier Darcos ? Il ne fut pas prof lui aussi ?