Polar - 195 pages de Dominique Manotti
Editions Payot Rivages - Juin 2006
A Pondange, en Lorraine, les ouvriers et les cadres de l'usine Daewoo vont être témoins, acteurs ou victimes d'une guerre stratégique financière autour du rachat de Thomson. Quand Emilienne est électrocutée sur la chaîne de production, que Rolande s'emporte et se fait licencier, ç'en est trop pour les ouvriers et la grève éclate. Alors que le feu prend dans l'usine, on accuse un jeune trafiquant, puis Nourredine, chef d'équipe... Mais il se pourrait bien que l'incendie ait été déclenché par les mercenaires à la solde d'Alcatel, désireux, tout comme les dirigeants de Daewoo, de remporter le marché, de quelque manière que ce soit... Chantages, meurtres, manipulations, tout sera permis à ces personnages douteux, flic privé, ex-directeur de la D.S.T., politiques, patrons corrompus, qui vont s'immiscer dans cette affaire pour sauver leurs intérêts ou remporter la partie de Monopoly...Cette histoire dont on a vaguement entendu parlé ces dernières années, Dominique Manotti nous la fait vivre. Certes, les ouvriers sont imaginés, les délais sont raccourcis, se cache derrière Pondange mais c'est à peu près tout... Il y eut réellement Kamel Belkadi accusé à tort d'un incendie, et emprisonné par une justice rappelant celle d'Outreau, il y eut un montage financier frauduleux entre Daewoo-Lorraine et le siège à Varsovie pour détourner les subventions et transférer des fonds. Pas étonnant alors que l'usine de Longwy (Mont-Saint-Martin, 54) n'ait jamais fait aucun bénéfice depuis 1994... La vallée désertée par la sidérurgie, exangue de tant de chômage, fut le lieu de toutes les magouilles, le terrain de jeu d'une nouvelle mafia...
"[...] éclair éblouissant jusqu'aux néons, sur la ligne d'en face, une barre grille, un hurlement très bref, brisé à son paroxysme, à crever le tympan, Emilienne a basculé d'un bloc à la renverse, la paume de la main de Rolande part toute seule enfoncer le bouton de sécurité, la chaîne s'arrête, un fil brûle jusqu'à la rampe de néon, flammèches jaune orangé, et très forte odeur de caoutchouc cramé, de caoutchouc ou d'autre chose, à vomir. Silence. Rolande grimpe sur une chaise, enjambe le convoyeur entre deux tubes. Emilienne est allongée par terre sur le dos, livide, raide, les yeux clos et les lèvres bleues. Enceinte de six mois."
L'intrigue implique un nombre important de personnages et de sociétés, liées entre elles par de façon souvent obscure. Face à ce réseau vertigineux vers lequel Dominique Manotti nous entraîne, j'ai annoté mon marque-page afin de m'y retrouver au fil de la lecture, et ce ne fut pas du luxe ! Outre la forme parfois complexe des dialogues qui ne sont pas au format commun et qui mélangent des fois 1ère et 3ème personne, ce polar ne nous laisse jamais nous reposer. Je suis de ceux qui pensent qu'il faut des romans qui fassent réfléchir et qui témoignent, Lorraine connection est un de ces livres qui doivent retentir. Ses phrases claquent comme les bruits de la chaîne.
L'excellente vidéo interview de Dominique Manotti nous livre certains éléments sur le processus d'écriture de l'auteur, sur les faits réels qu'elle a choisis de romancer pour porter l'Histoire, rendre la tragédie de la vallée de Longwy, chère à son coeur, chère aussi au mien, et aux miens. Excellent polar. Essentiel.
[aux longoviciennes et aux longoviciens, passés, présents et futurs]
Interview de l'auteure par Katell - Chatperlipopette
Roman-enquête en passant par la Lorraine -
Quelle était noire ma vallée.... - Avis de Bastien B. et Interview de Dominique M.
Libellés : Littérature francophone, Livres, Manotti Dominique, Polar