Décidemment l'édition 2009 du Festival de Cannes aura mis à l'honneur le cinéaste autrichien Michael Haneke. Après avoir remporté le Prix de l'Éducation nationale, son film, Le Ruban blanc, s'est vu attribuer la distinction suprême de ce festival la Palme d'or.
Le Ruban blanc est un film en noir et blanc qui explore la question de l'éducation très sévère des enfants dans un petit village allemand au début du XIXe siècle. C'est une sorte d'exploration des origines du mal qui allait ronger cette région. Le film sortira en salle le 21 octobre 2009.
Michael Haneke a déclaré à l'AFP « Dans presque tous mes films, il y a des enfants » et concernant plus précisément le sujet de son dernier film « mais le drame, c'est que ceux qui les maltraitent n'ont pas conscience d'abuser ou d'humilier leurs enfants. C'est cela qui est terrifiant, on peut être inhumain en croyant faire le meilleur pour ses enfants ».
Ces enfants maltraités entreront plus tard dans le nazisme mais pour Haneke, il ne s'agit pas simplement de chercher les racines du nazisme, ce film fouille « les racines de n'importe quel terrorisme, politique, ou religieux ».