L'expérience a quelque chose de morbide, mais la BBC espère voir revivre l'héritage britannique de la poésie de guerre en envoyant un poète assister à des combats en Afghanistan.
Durant la Première Guerre mondiale, des poètes anglais tels que Wilfred Owen, Edward Thomas, Isaac Rosenberg et Siegfried Sassoon s'enrôlèrent pour aller combattre et décrivirent les affrontements ainsi que leur expérience du champ de bataille.
C'est à Simon Armitage qu'incombera cette tâche, lequel négocie actuellement avec le ministère de la Défense pour être largué dans la province de Helmand afin de réaliser un documentaire.
Des artistes ont rendu visite aux troupes anglaises stationnées là-bas depuis le début des hostilités en octobre 2001, mais essentiellement des plasticiens. Titulaire de nombreux prix littéraires, Armitage avait également été sélectionné pour devenir poète officiel en 2000.
En outre, la guerre est un sujet familier pour cet homme. En 2008, il fit paraître un recueil intitulé The Not Dead, traitant des affrontements qui eurent lieu durant la guerre du Golfe première du nom, ainsi qu'en Bosnie et en Malaisie. À cette époque, il n'avait pas assisté aux combats les plus violents, étant jeune papa de deux petites filles. Aujourd'hui, la donne a changé.
« Je ne le comprenais pas à l'époque, mais je me suis rendu compte plus tard qu'il manquait une tension de l'instant, l'adrénaline qui survient durant une véritable expérience », explique-t-il. Roger Courtier, producteur pour la BBC y voit une « fabuleuse idée » qui demandera un certain temps avant de se concrétiser.
Armitage sera accompagné d'un vétéran des SAS - les forces spéciales - et romancier Andy McNab. Pour Courtier, l'objectif est de mettre en regard des perspectives complètement différentes et de « situer la guerre actuelle dans une longue période de conflits à travers les siècles ».