Je vous avais déjà parlé il y a quelques temps de la grande tendance US des remakes et autres spin-offs. Devant l'échec de pas mal de nouveaux concepts, les Majors américaines semblent se rabattre plus que jamais sur ce format fictionnel qui consiste à faire une série dérivée d'une autre. Exemple : Private Practice, spin-off de Grey's Anatomy. La saison 2 a bien marché et a été l'occasion d'un joli cross-over avec la maison mère, le Seattle Grace.
Au royaume des vieux pots, etc. la saison 2009-2010 s'annonce sous les meilleurs auspices avec deux "nouveautés" : Melrose Place 2009 et NCIS Los Angeles.
Commençons par Melrose. Elle-même dérivée de Beverly Hills (dont le remake a remis au coeur du débat la question de l'anorexie chez les actrices, tant elles sont transparentes dans leurs mini-jupes), Melrose Place commence par un pitch surprenant : la mort de Sydney Andrews-Mancini. Quoi, me direz-vous, pour ceux qui ont déjà vu l'intégralité de la première série, la dite Sydney est sensée être morte le jour de son mariage, percutée par la voiture de Sam. Bon ça c'est pour ceux qui ont suivi.
Pour les autres, il faut juste comprendre que cette intro est tordue. Faire revenir un personnage mort dans la première série pour le tuer à nouveau dans le spin-off, c'est comment dire... bizarre ? Sa mort s'apparentant de plus étrangement à celle de Jenny dans L Word et les épisodes suivants utilisant la bonne vieille méthode du flash-back chère à JJ Abrams. Mouais, ce que j'en dis moi.
Autre spin-off très attendu, celui commandé par CBS, les gros méchants qui ont décidé de supprimer FBI Portés Disparus (au grand dam de France 2). NCIS Los Angeles sera l'occasion de découvrir les aventures d'une autre équipe de la Navale mais en Californie cette fois et avec comme héros Chris O'Donnell, le Mc Vet de Meredith Grey. Aussi charismatique qu'un bulot un jour de pleine lune...
Ah j'allais oublier le retour de la série V qui, pour le coup, devrait ravir tous les fans.
Et pour les vrais nouveaux concepts ? Réponse dans une prochaine note.