Comme l’an dernier, le Standard de Liège est sacré champion de Belgique en battant Anderlecht au terme d’une saison haletante.
Beaucoup pensent qu’Anderlecht est le grand perdant de ce duel au sommet.
Il l’est bien sûr sportivement et financièrement mais les grands perdants de ces deux test-matchs, ce sont d’abord les centaines de milliers de spectateurs potentiels qui ont été privés de pouvoir suivre la rencontre de leur club favori à la télévision.
La faute à l’escalade financière organisée de commun accord par les deux clubs qui a débouché sur la victoire, au niveau des droits de diffusion, de Be TV. Pour une fois, la RTBF, RTL-TVI, la VRT et VTM et Belgacom TV n’auraient-ils pas pu faire une offre commune et diffuser les deux rencontres sur leur chaîne respective ?
Il y a donc plus d’un perdant à cette rencontre : tous les spectateurs ne possédant pas l’abonnement à Be TV ainsi que les téléspectateurs du nord du pays.
Et un site champion : Justin.tv, un site Internet américain de streaming (comme YouTube) sur lequel des pirates avaient détourné les images d’une chaîne de télévision roumaine (qui, elle, possédait les droits de retransmission du match).
Nous ne sommes pas des aficionados du piratage mais il faut reconnaître le talent des Robins de bois roumains à contourner ce que beaucoup considéraient comme un hold-up télévisuel.