Trou de fer

Publié le 25 mai 2009 par Cahri Cahri

Cette randonnée fait partie des classiques, au départ de Hell Bourg, arpentez la forêt de Bélouve et découvrez le site exceptionnel du Trou de Fer.

Partagez sur Facebook Envoyez à un ami par email 0

Galerie Média

Mots-clés

  • forêt de bélouve
  • hellbourg
  • point de vue
  • rando facile
  • trou de fer

Départ

Aller à Hell Bourg, traverser la ville, suivre la ferme piscicole se garer au stade. Aller jusqu’à la maison forestière.

La randonnée

Après avoir arpenté la forêt de Bélouve nous déboucherons sur un balcon ouvert au dessus du gouffre du Trou de Fer.
Nous avons choisi de partir d’Hell-Bourg (990m) tôt le matin afin de bénéficier des meilleures conditions météorologiques.

Vous pouvez aussi, mais c’est plus long, démarrer au niveau de la route forestière Bélouve-Bébour qui arrive au pied du gîte en partant de la Petite Plaine côté Plaine des Palmistes.
Je vous laisse découvrir les 1h30 de montée jusqu’au gîte de Bélouve. Ne manquez pas de vous arrêter pour vous régaler des paysages sur Hell Bourg et ses environs.

Au sommet (1490m) nous nous dirigeons vers le point de départ du sentier juste en contrebas du bâtiment principal. Un panneau d’information indique les nombreux sentiers qui parcourent la forêt de Bélouve. Face à vous, un caillebotis part sous les tamarins et les fougères arborescentes. Le sentier plonge vers une petite ravine aux bassins saumâtres.

En face, un escalier en planches vous conduit sur la piste forestière (1510m). Un panneau indiquant Trou de Fer vous invite à le suivre sur environ 1km avant de repartir sur la gauche où fougères arborescentes et épiphytes de toutes sortes vous font une haie d’honneur (1490m).

"Inutile de dire qu’il y a foule..."

Nous descendons le sentier avant de retrouver les marches et les caillebotis parfois “ajourés” et qui incitent à la prudence pour ne pas chuter dans la boue. Une heure plus tard, nous arrivons à l’intersection du sentier du Trou de Fer et de celui de l’Ecole Normale (1400m). Sentier que nous prendrons pour le retour. Ici, cest une vraie autoroute. Une longue passerelle agrémentée de marches à l’ombre des cryptomérias nous conduit au point de vue du Trou de Fer (1340m). Inutile de dire qu’il y a foule... il faut presque attendre son tour pour profiter de la vue. Au bout d’une bonne 1/2h devant ces cascades impressionnantes alimentées par le Bras Caverne, nous reprenons le chemin du retour mais cette fois-ci par le sentier de l’Ecole Normale.

Nous allons suivre sans peine le long dédale des passerelles à l’ombre des cryptomérias jusqu’à une intersection (1410m) qui nous offre le choix entre le tour de la Mare ou filer tout droit. Nous sommes curieux et nous choisissons le tour de la Mare. Hélas ce détour n’offre pas grand intérêt à part rallonger le chemin. Fini les caillebotis, nous retrouvons un sentier de galets et de planches posées dans la boue qui nous obligent à sauter comme des cabris. 30mn plus tard, nous débouchons sur la route forestière (1460m) que nous remontons sur une centaine de mètres jusqu’à la croisée conduisant au Plateau Citron.

Chemin que nous ignorons pour nous diriger sur la droite vers le gîte de Bélouve. Encore un bon km pour arriver à la fin de la boucle (1510m). Nous piquons sur la gauche pour rejoindre la ravine aux eaux saumâtres et le gîte de Bélouve. Là, nous prenons possession du kiosque (1490m) pour déjeuner avant d’entamer une heure de descente qui nous conduit dans le brouhaha de la civilisation (990m).