D'où vient ce sentiment diffus de lassitude dès que j'allume le poste de télévision ? Une impression de déjà vu permanente pour les émissions de fiction, de désespérance quand je regarde les informations ou les magazines d'actualités, d'abattement quand les hasards du zapping me font tomber sur ces émissions consacrées aux people ou soit disant stars, bref d'écoeurement devant l'image du monde restituée par la petite lucarne. C'est donc ça le monde dans lequel nous vivons, au-delà de la petite vie personnelle que je me suis construite il n'y a que ce vide existentiel, cette uniformité mondiale et morne en construction, cette impression de « creux » et d'inconsistant comme si nous étions aspirés vers le bas par une bêtise de plus en plus pesante. On nous vante et vend des bouquets de chaînes de télé, on nous propose des logiciels pour capter des centaines de chaînes sur nos ordinateurs, mais toutes proposent les mêmes programmes, les mêmes âneries. Lobotomisation pour tous, « soyez unique » crient les pubs, c'est-à-dire soyez uniquement comme tout le monde. Il y a des périodes où la télé ce n'est plus vraiment mon truc.
Mardi vu ce que j'ai écrit précédemment, je ne me sentais pas la force dans la même semaine de voir Merci pour le chocolat sur France3 avec Isabelle Huppert, encore ! Tant pis, car il y avait aussi Jacques Dutronc.
Jeudi sur ARTE La mauvaise éducation (2004) de Pedro Almodovar. J'ai prévenu qu'il y a des semaines où la télé ce n'est pas mon truc, ceci explique peut-être cela, toujours est-il que j'ai trouvé le film d'une lourdeur insupportable et bourrés de clichés, faussement provocateur sous prétexte qu'on y voit que des « pédés » et des travelos, un internat avec des prêtres pédophiles voire meurtriers, tout cela ne choque plus que les petits bourgeois. Si on remplace les acteurs par de vrais hommes et femmes, le film s'écroule de lui-même.L'émission Thalassa dure depuis près de trente ans sur France3 et j'avoue ne plus être le fan de la première heure que je fus, même quand une émission est très bien après plusieurs décennies on peut se lasser. Je crois. Ce vendredi je me suis replongé dans ses eaux, car la balade sur le littoral abordait la baie de Somme et le Boulonnais région que j'ai redécouverte il y a peu et que je me propose de connaître mieux encore. Les images m'ont conforté dans mon projet, même si les reportages m'ont semblé un peu faiblards et certains journalistes que je ne connaissais pas, un peu légers professionnellement parlant. Enfin il reste toujours ce bon gros Georges Pernoud toujours prêt à marmonner une plaisanterie
qui n'amuse que lui. J'ai l'air de critiquer ou moquer, mais en fait j'ai beaucoup de tendresse pour cette émission.Dimanche soir j'ai longtemps hésité, car plusieurs chaînes offraient de bons films, ARTE donnait Boulevard du Crépuscule (1950) une merveille de Billy Wilder tandis que France2 proposait Tout peut arriver (2003) une comédie sentimentale pleine d'humour absolument parfaite avec Jack Nicholson et Diane Keaton, deux acteurs que j'adore. J'avais déjà vu l'un et l'autre plusieurs fois bien entendu, aussi j'avais préféré choisir le programme objectivement le moins bon, mais que rien n'égale le dimanche soir, l'Inspecteur Lewis sur France3. Hélas ! La chaîne ayant décidé de programmer le match de tennis d'Amélie Mauresmo à Roland Garros et de différer l'heure de la série britannique c'est sur France2 finalement que j'ai passé avec bonheur ma soirée. Au passage félicitations au service des sports des chaînes publiques car si vous vouliez voir la Française à Garros cette année c'était le match à ne pas louper, puisque dès ce premier tour elle a été éliminée. Je ne pense pas qu'on puisse lui souhaiter de faire mieux l'année prochaine car j'ai le sentiment que ses raquettes vont bientôt terminer leur vie à la cave.