A Bordeaux, le rêve d’un titre à domicile s’est évaporé samedi après la victoire de Marseille à Nancy (2-1). Conservant encore trois points d’avance sur leur rival, les Girondins n’ont besoin que d’un match nul à Caen samedi pour s’assurer d’être champions de France pour la sixième fois. Ils ne le seraient pas qu’en cas de défaite conjuguée à un succès de l’OM contre Rennes.
Le public bordelais ne pourra pas dire qu’il aura été trahi par Ricardo. Fidèle à ses principes en vogue à Bordeaux entre 2005 et 2007, l’entraîneur monégasque présente une équipe compacte, rigoureuse, accrocheuse et surtout pénible à affronter pour ses opposants. A la faveur d’un contre où il élimine Diarra puis Planus, Pino croit pourtant surprendre l’assistance (3e) mais les Marine et Blanc reprennent rapidement l’initiative du jeu. Fernando tente plusieurs fois sa chance de loin mais n’est pas précis (6e, 14e) quand Ruffier ne s’interpose pas devant lui (32e). En variant les offensives, ils continuent à se montrer menaçants. Jussiê, lancé en profondeur par Fernando, échoue sur Ruffier (8e), comme Cavenaghi plus tard (78e). Sur coups de pied arrêtés, Diarra ne cadre pas sa reprise de la tête après un corner (24e), et à l’issue de séquences collectives très abouties, Gouffran ne parvient pas à tromper Ruffier (40e), tout comme Jussiê (51e) ou Sertic, qui s’y prend pourtant à deux fois (64e). A l’occasion, Monaco se signale par la maladresse de Park qui rate d’abord un centre de Nimani (11e) puis un autre de Pino (29e). Profitant d’une baisse d’intensité physique de son adversaire dans la dernière demi-heure, le club de la Principauté a toutefois la possibilité de revenir au score. Mais quand Ramé est battu sur une frappe de Park, c’est Pino qui repousse involontairement le ballon au niveau de la ligne de but (80e). Un signe pour les uns, un «fait de jeu qui se termine bien» pour le gardien et capitaine bordelais...
Le but
1-0, 36e. Gourcuff-Chamakh version «coup franc/reprise de la tête». Ajoutez une sortie manquée de Ruffier et l’attaquant marocain rejoint Cavenaghi au rang de meilleur buteur du club en championnat avec treize buts.
Le zoom
En s’imposant samedi pour la dixième fois consécutive en championnat, Bordeaux égale son propre record réalisé au cours de la saison 1953-54 et qu’il détient en compagnie de Reims et Saint-Etienne. Depuis leur dernière défaite à Toulouse (3-0) début mars, les Girondins comptent même onze succès d’affilée avec leur victoire en finale de coupe de la Ligue face à Vannes.
Guillaume Balout