Magazine Culture

52 livres en 52 semaines : Tarmac

Publié le 25 mai 2009 par Epicure
Tarmac

Note à moi-même, ce n’est pas une bonne idée d’attendre presque un mois après avoir terminé un livre pour en faire un billet.

Nicolas Dickner a un style qui lui est propre. Dans ses romans on retrouve certaines twists un peu tirées par les cheveux, mais on dirait qu’avec lui ça passe. Tarmac raconte l’histoire un peu invraisemblable de Hope, qui vient d’une famille obsédée par la fin du monde et, surtout, par le moment précis où ça se produira. De génération en génération, chaque membre de la famille Randall attend impatiemment qu’une vision lui révèle LA date de cette fin du monde tant attendue. Échouée à Rivière-du-loup à cause d’une Lada récalcitrante avec sa mère légèrement obsédée, elle se lie d’amité avec Mickey, un garçon du coin qui a un faible pour elle. Même si elle semble la plus sensée de la tribu des Randall, on la sent malgré tout troublée elle aussi par cette psychose familiale.

Finalement cette fin du monde qui fait presque office de personnage central du livre, est un prétexte pour traiter de plein d’autres thèmes dont l’amitié, la famille, l’environnement, la différence et l’importance des sous-sol de bungalow et de la télé dans l’évolution de tout bon ado dans les années 80. L’écriture de Dickner se savoure encore aussi bien que dans Nikolski, il maîtrise vraiment bien l’art de raconter ses histoires. On ne sait pas trop vers où il nous amène, mais on le suit sans aucune hésitation. À peine quelques longueurs lors des épisodes New-Yorkais et Japonais, sinon une lecture fort agréable qui donne presque le goût de se mettre aux ramens… (vous finirez par comprendre)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Epicure 750 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine