I. Le Ruban blanc
Le film de Michaël Haneke a donc eu la palme d'or. Pas de chance, j'avais la précieuse invitation pour aller le voir, mais j'ai décliné pour cause d'emploi du temps mal foutu (le film dure deux heures quarante et des brouettes)... A la place je suis allé voir "A l'origine" de Xavier Giannoli, une histoire de fait divers sur fond de crise sociale. Un film selon la mode actuelle : trop long avec de "vraies gens" dedans.
II. Secret Story
Mangé quelque part à Golfe Juan jeudi soir chez un ami d'ami. Les uns et les autres prennent des photos. Le soir en rentrant je découvre, chez S*, la malignité de Facebook avec son système de réseau d'amis d'amis d'amis d'amis. Ma photo se retrouve quelques heures à peine, commentée, sur la page d'un collègue de travail parisien qui n'ignore plus rien de mon emploi du temps personnel. Ca craint.
III. Chic
Très classieux slogan sur les camions-benne cannois : "A Cannes, on enferme les ordures"... La mairie est d'une grande finesse (comme le savent les policiers municipaux homosexuels).
IV. Chat
J'ai passé quelques jours en compagnie d'un chat. Je ne connais les chats qu'en photo sur GA. Dans la vraie vie j'ignore tout de leurs mœurs. Là, j'ai au moins appris deux choses. La première c'est que le réveil est inutile, le chat se charge de vous réveiller à heure fixe, et bien avant l'heure prévue. La deuxième c'est que quand un chat miaule près de sa caisse c'est qu'il faut comprendre qu'il est temps de changer sa litière sinon il pisse exprès sur votre sac à dos tout neuf.
V. Transit
Bon, allez, à peine rentré chez moi, je repars. A Strasbourg...