Je ne vous l’ai jamais dit, mais il y a une chose que j’aime beaucoup : cuisiner et manger surtout, lol, autant en version sucrée que salée !!
Bien sûr, vous vous en doutez, ce sont les tartes !!! Pourquoi ?
Parce que c’est super bon, autant pour les yeux que pour le palais ! Facile à faire, de la pâte à la garniture, on peut adapter, créer ou réinventer les recettes à l’infini et du coup, on ne s’en lasse jamais ! Que ça se mange aussi bien chaud que froid, en entrée, en plat ou en dessert, c’est toujours un succès !! Et aussi parce qu’elle peut très bien se plier à vos envies : light ou réconfortante, croustillante ou fondante, sobre ou extravagante…
Voilà. Mais je remarque que même si à la maison j’en fais assez souvent, je ne vous en parle jamais, ou alors rarement ici ou là.
Comme les beaux jours vont bientôt (ou déjà pour certains) être de la partie, je pense que je vous en parlerai un peu plus :p
Donc aujourd’hui, au menu c’est : Tarte fondante aux légumes et au fromage bleu !
Ingrédients :
Pour un plat de 6 personnes
Pâte :
150 g de farine T65
50 g de farine de seigle
2 càs d’huile d’olive
2 càs d’huile de cacahuète (si vous n’en avez pas, prenez de l’huile d’olive)
1 pincée de sel
½ verre d’eau
La garniture :
¼ de poivron jaune
¼ de poivron rouge
½ oignon blanc
Des épinards frais ou surgelés (la quantité dépend de ce que supportent vos intestins)
150 g de fromage frais aux herbes (sans ail si possible)
100 g de bleu + un peu pour le dessus de la tarte.
2 œufs
1 tomate
Facultatif : j’ai ajouté un reste de petits pois qui traînaient dans le frigo
1° Faire la pâte :
* Dans un saladier, mettre les 2 farines, faire un puits et y mettre l’huile. Mélanger et ajouter l’eau petit à petit (il faut que la pâte soit souple), puis l’étaler et la mettre dans votre moule.
« Pour ma part, j’ai pris un moule à manqué à charnière volontairement, car je voulais que ma “tarte” soit plus haute »
* Dans votre poêle, mettre un peu d’huile et faire revenir les oignons, ajouter les épinards (précuits s’ils sont frais) et les poivrons coupés en lanières. Laisser cuire à feu doux de façon à ce que les épinards ne rendent plus d’eau.
* Dans un saladier, mélanger les œufs avec le fromage frais aux herbes. Saler/poivrer au besoin.
* Mettre le bleu à fondre directement dans la poêle sur feu très doux, sans arrêter de remuer. Quand il a fondu (s’il reste des petits morceaux, laissez-les) mettre le mélange sur la pâte (et le reste de petits pois) et verser le mélange œufs/fromage.
* Couper de fines rondelles de tomates que vous mettrez sur le dessus de la tarte. Émiettez un peu de bleu sur le dessus et abaissez les bords de la pâte sur la garniture.
* Enfourner dans un four préchauffé th. 6 (180 °C) pendant 30 min, puis laisser dans le four sans ouvrir pendant 5 min. Sortez-la du four et laissez-la refroidir un peu avant de la servir (pour plus de facilité quant à la découpe et au service).
* Je l’ai servie sur une salade verte (de votre choix) et accompagnée d’une vinaigrette au vinaigre de noix.
J’espère qu’elle vous plaira. Je pense qu’il n’y a pas besoin d’ajouter de viande car elle reste assez riche ! C’est une très bonne recette végétarienne, le goût du bleu est très discret. Si vous voulez un goût plus prononcé, je vous conseille le roquefort !
Sur ce… bon appétit à tous.