Marées fluctuantes, changements de lit des rivières (Sée, Sélune et Couesnon), sables mouvants, ... sont des pièges que seuls des professionnels exerçants depuis des années peuvent déjouer.
Méconnaître ces principes font courir d'énormes risques pour les personnes qui s'aventurent dans la baie sans assistance.
Un autre facteur depuis peu doit être intégré dans les dangers de la baie est celui des lâchers d'eau en
provenance du nouveau barrage du Couesnon.
Dans le cadre du rétablissement du caractère maritime de la Merveille un nouveau barrage a été conçu dont le but est de chasser loin dans la baie les tonnes de sédiments présents autour du site.
Les centaines de milliers de m3 d'eau ainsi évacués par le barrage dans la baie peuvent emporter tout sur son
passage.
Le bloggeur d'avranches infos était présent dans la baie à quelques pas du guide.
Dès le départ en randonnée, l'animateur était informé que les vannes du barrage devaient s'ouvrir en début d'après-midi (vers 14h15). C'est pourquoi à l'approche du Mont-Saint-Michel, il dirigea le groupe sur la gauche de la presqu'île. Vers 14h00, il s'aperçoit qu'un groupe se trouve au loin sur la droite le long du Couesnon et dans l'axe du barrage. Danger.
Immédiatement il compose à l'aide de son téléphone mobile le 18 pour faire appeler l'hélicoptère du la sécurité civile (SDIS) basé à Donville-sur-mer près de Granville.
Imbroglio. Etrangement ce non sont pas les services d'incendie de la Manche qui décrochent mais ceux de l'Ille-et-Vilaine qui localisent mal l'appel situé dans la Manche (la commune de Genêts, l'Ile de Tombelaine leur semblent inconnu). Au bout d'une minute ou deux tout rentre dans l'ordre. Le SDIS 50 est alerté. Très rapidement l'hélicoptère arrive sur zone, invitant le groupe à rebrousser chemin vers Ile de Tombelaine pour se mettre à l'abri.
Sans avoir eu confirmation il est fort probable qu'ordre a été donné au barrage pour ne pas ouvrir les vannes.
Le groupe est rentré à Genets sans atteindre le Mont-Saint-Michel, mais avec la satisfaction d'être sain et sauf.
Il était attendu par la gendarmerie sur la plage du Bec d'Andaine site de départ/arrivée des traversées. Leur guide "amateur" devrait être entendu par les gendarmes.
Au retour de la randonnée le guide était, de même, attendu par les gendarmes pour évoquer l'incident et se faire inviter à se rendre à la brigade de Sartilly pour faire une déposition.
Un rapport devrait être transmis auprès des services de l'Etat (Préfecture ou sous-Préfecture).
Réponse : «Il a les jambes blanches.»
Même si ses prestations sont moins chères, pour votre sécurité et celle de votre entourage, éviter les guides amateurs et faites appel à des professionnels des traversées de la Baie dont la liste suit (non exaustive):
- SARL Découverte de la baie (Jean-Paul Le Bideau, ...)
- les Chemins de la Baie
- les traversée de la baie (Didier Lavadoux)
- les pas du guide (Olivier Ribeyrolle)
- ...
vidéo de l'incident du jour (qualité de l'image moyenne car filmé à l'aide d'un appareil photo)
traversée erratique de la baie du Mont-Saint-Michel
envoyé par francois50300. - Regardez les dernières vidéos d'actu.