Album d'Olivia Ruiz

Publié le 24 mai 2009 par Alexandre Tizel

La fée météore m'a porté chance...

Il y a quelques jours, je cherchais des informations sur les prochaines date de concert d'Olivia Ruiz. Dans Google actualité, s'affichait le titre "10 albums d'Olivia Ruiz à gagner". Je suis allé voir. Il s'agissait d'un billet d'un blog - Paroles Paroles - du tenu par une journaliste du nouvel observateur - Sophie Delassein. Elle proposait à ses lecteurs de répondre à 10 questions sur la chanteuse à l'accent et la musique ensoleillés. J'ai eu de la chance. Le billet avait été mis en ligne il y a seulement quelques minutes et je connaissait la réponse aux questions, ayant vu Olivia dans pas mal d'émission télé et radio ces dernières semaines. Le lendemain, je recevait un petit mail de Sophie, m'annonçant que j'avais gagné. J'ai reçu l'album ce matin.

J'avais déjà entendu l'album il y a quelques semaines. Je l'avais offert à une amie. Je l'écoutait de temps en temps sur Deezer et je me disait qu'il fallait que je me l'achète, pour le passer dans le salon et dans la voiture. L'album Miss Météores est un album déconcertant et envoutant. L'album est dans la continuité des précédents. On retrouve des mélodies gaies, entrainantes, qui sont vraiment sa marque de fabrique, avec son timbre de voix si particulier. Les textes en français ont été écrit par Olivia Ruiz elle même. Ce sont des textes assez sombres, bien plus sombre que dans les albums précédents. Ce sont aussi des textes assez personnels, mais elle n'est pas tombé dans le travers du nombrilisme. Elle a su extraire de son expérience personnelle ces choses que l'on retrouve au plus profond de nous. Beaucoup de demoiselles se retrouveront ainsi dans le titre "Elle panique". Pas toujours facile cependant de comprendre le sens de ce qui préoccupe la Miss Météore. Il m'a fallut pas mal de temps pour comprendre à qui Olivia Ruiz rendait hommage dans sont "Petit à petit" par exemple, ou pour bien comprendre le sens du morceau "Les météores".

Sur cette album, Olivia collabore avec de nombreux musiciens. Il y a bien sur Mathias Malzieu et avec Alain Cluzeau - qui avaient déjà réalisé son précédent album "La femme chocolat". Elle a également invité quelque groupes qui risquent de faire parler d'eux dans les mois et années à venir : Coming Soon, The Noisettes. On retrouve aussi, bien sur, son père Didier Blanc, mais aussi son frère : Toan.

Dans cet album, j'aurais apprécié qu'elle collabore aussi, pour un ou deux titres, avec des auteurs comme ceux qui lui ont écrit de très beaux titres dans les albums précédents. Je pense à Juliette par exemple qui lui a écrit le fameux "J'aime pas l'amour". Cela aurait apporté encore plus de variété et de maturité à l'album et peut être apporté un regard extérieur intéressant.

L'album est parfois déconcertant. Il n'y a pas vraiment d'unicité dans le style. Chaque morceau a son propre univers, sa propre raison d'être. Chaque morceau trace son propre chemin et il faut écouter plusieurs fois l'album pour s'imprégner pleinement de chacun d'entre eux. C'est un album riche, qu'il faut découvrir. Sans nul doute l'un des album qui compte en cette année 2009 qui s'annonce assez riche en sorties.

J'ai maintenant hâte de la voir exercer son talent sur scène. Dommage qu'il n'y ait pas pour l'instant de date qui m'arrange à proximité de chez moi...