Des chiffres, des chiffres, des chiffres
Publié le 24 mai 2009 par Aurialie
Un petit débat a débuté dans les commentaires sur la démographie en Russie. Sur certains blogs russes est justement apparu aujourd'hui un lien vers les statistiques du Demoscope, la version électronique du bulletin Population et société édité par l'Institut en démographie de l'Université d'Etat de la Haute école en économie de Moscou, qui a sorti un compteur de la population russe. A l'heure actuelle, la Russie compte 141.819.239 personnes, 120 enfants sont nés depuis le début de la journée, 147 personnes sont mortes. Pour arriver à ces chiffres, les démographes de l'Institut se basent sur les statistiques de l'Institut nationale des statistiques de la Fédération de Russie sur 10 mois de l'année 2008. Ainsi, il est estimé que tous les 18 secondes un enfant nait et tous les 15 secondes une personne meurt.
Le Demoscope propose d'autres chiffres sur la population russe : par exemple, dans l'ordre, la population active de la Fédération de Russie diminue tous les an d'un million de personnes, la mortalité infantile diminue en Russie, la majorité des Russes sont prêts à participer au recensement en 2010, …
Autre statistique trouvé sur slon.ru, un journal sur l'actualité économique : la quantité des réserves de pétrole disponible en Russie. A cette heure, il reste 2 ans, 2 mois, 22 jours, 12 heures et 2 minutes de pétrole, avec 79.215.158.937 barils.
Source image : rosadoc.be