Jane Birkin lutte pour la birmanie, Carla Sarkozy joue la révoltée, Nicolas opine du chef et Total dégaze

Publié le 24 mai 2009 par Oldchaps

La sortie de Carla Sarkozy, la semaine dernière, concernant la libération de l'opposante Birmane Aung San Suu Kyi, également prix nobel de la paix, m'avait surpris. En effet, les intérêts de Total qui est le principale entreprise du pays et qui exploite un gazoduc depuis une dizaine d'année a toujours réussi à faire taire la diplomatie Française par le passé. La diplomatie Française a toujours fait la sourde oreille aux appels des ONG à ce sujet.

Depuis plus de dix ans, Total maintient de fait la junte au pouvoir. On se souvient de la polémique sur les travailleurs forcés sur ce chantier de gazoduc....cette polémique a fait pschitt sous Chirac. Total c'est 14 milliards de profit en 2008, c'est du sang et des larmes pour certains birmans et c'est une rente pour d'autres.

Bref, je me suis étonné de cette "sortie humanitaire" d'une femme à l'apogée de sa Blin-bling attitude. D'autant plus que cette sortie avait l'aval de l'Elysée puisque Nicolas himself a opiné du chef le lendemain.

La lutte a été menée par Jane Birkin

Heureusement Bakchich veille au grain! Le site vient de nous détailler hier les coulisses de cette affaire. Nous apprenons donc que cette lutte a été menée du début à la fin par Jane Birkin. Elle est sur le point de contraindre, après plusieurs années de combat et grâce à ses réseaux, le groupe pétrolier Français à accepter l'idée qu'il existe une solution. Et cette solution est le compte Séquestre. Ce dispositif est dans la panoplie de l'ONU...et il n'attend plus que d'être utilisé. Cette législation prévoit que les revenus gaziers de la Birmanie  soient gérés par la communauté internationale. La junte serait immédiatement mise à genou.

Bernard Kouchner s'est fait prendre les mains dans le cambouis au jeu du mensonge par omission sur ce sujet, Jane Birkin l'a remis en place sur Public sénat (Total est directement mis en cause par l'actrice, écoutez cette vidéo vers la 15eme minute). Elle estime par ailleurs que Total donne un million de dollar par jour à la junte.

Une belle récupération politique de cette lutte individuelle

C'est donc Carla Sarkozy qui a demandé la libération de l'opposante Birmane. Aung San Suu Kyi a été élue démocratiquement et elle reste en résidence surveillée depuis...12 ans. Nicolas Sarkozy a opiné du chef à ce sujet.

Il y' a donc deux solutions maintenant, soit la France et Total montent au créneau pour établir cette gestion sous séquestre des revenus gaziers de Total en Birmanie, soit la diplomatie se tasse comme à son habitude. Livrer une bataille diplomatique contre ce petit état ne comporte aucuns risques diplomatiques, mais elle nuirait aux investissements de Total.

Si la présidence Française restait un tant soit peu en homogène avec elle même, elle devrait maintenant monter au créneau. 

Je pencherais pour la seconde solution, Total ne fait pas partie des copains du Fouquet's du président, mais c'est la première capitalisation boursière de paris. Et aujourd'hui, cette info vaut blanc seing diplomatique.

Carla Sarkozy aura donc poussé son cri de jeune révoltée, passé celui-ci Jane Birkin continue sa lutte.


Jane Birkin chante Aung San Suu Kyi - V.F