La base de données JOCONDE, catalogue collectif des collections des Musées de France, renferme des trésors. "Créée en 1975, JOCONDE donne aujourd'hui accès (fin mars 2008) à plus de 366.000 notices d'objets, dont 200.000 sont illustrées par une ou plusieurs images. Ces notices proviennent de plus de 282 musées différents (affectataires ou dépositaires) qui conservent des collections d'archéologie, de beaux-arts, d'arts décoratifs, d'ethnologie, d'histoire ou encore de sciences et techniques. JOCONDE s'enrichit donc en permanence de nouvelles notices reversées par les musées." (présentation détaillée ici)
JOCONDE est donc une banque de notices qui comportent des images sur l'objet décrit. A savoir, la base ne dispose du droit d'utilisation des images que pour son site. Par conséquent, toute utilisation des données ou des images de la base Joconde doit faire l'objet d'une demande par courrier (électronique ou postal) auprès du chef d'établissement du musée où l'œuvre est conservée.
Pour élaborer les notices, JOCONDE élabore son propre thésaurus. Outre les possibilités de recherche (simple, avancée, par liste), on peut également laisser opérer la magie de la sérendipité avec le
[photo : Luis A. Muñoz, "Taking Pictures of the Mona Lisa, while ignoring all the other paintings." FlickR Commons]