La tendresse des crocodiles

Publié le 14 avril 2007 par Lorraine De Chezlo
Une aventure de Jeanne Picquigny
de Fred Bernard
Bande dessinée - 174 pages
Editions Seuil - octobre 2003
Jeanne Picquigny est la fille du grand Modeste, qui l'a rendue passionnée d'Afrique grâce aux nombreux voyages qu'il faisait et dont il lui ramenait cadeaux et films. De quoi nourrir des rêves exotiques. Mariée à un Léon de la bourgeoisie, Jeanne va soudainement quitter la France pour se lancer sur les traces de son père dont elle n'a plus de nouvelle. Une aventure qui la conduira dans la jungle et la savane, grâce à l'aide du guide Eugène Love Peacock, insupportable, crasseux mais néanmoins tombeur et nécessaire. Où se cache Modeste Picquigny et pourquoi ?
Très attirante par son format (petit mais épais !) et son style original, cette bande dessinée peut laisser sur sa faim. Fred Bernard, de ses cases en noir et blanc très dynamiques, nous plonge dans une aventure au coeur d'une Afrique coloniale du début du XXe siècle. Il mêle de façon jubilatoire des personnages imaginaires, des rêves, une fiction aventurière et une certaine poésie. Mais ce mélange peut dérouter et malheureusement ennuyer.
Ses dessins en noir et blanc sont assez vivants et expressifs mais j'ai de loin préféré les cases grand format avec des paysages luxuriants.
Il y a une suite, annoncée par le final "- Jeanne ! Viens vite, une surprise pour toi !" qui me fait, contre toute attente, trépigner d'impatience ! [merci Ram's !]
On en parle ici - BulleD'air
L'avis de Nicolas - BlogALire