Méningite niçoise (suite)

Publié le 24 mai 2009 par Jfa

L’affaire du décès d’une petite fille suite à une méningite rebondit car ilsemble que l’opacité la plus totale ait été observée par l’Institut Jeanne de France à l’issue du premier cas d’un élève de l’école. Tribune libre à Christine Dorejo qui est plus au courant que moi de l’affaire..

Les hors la loi de l’Institut Jeanne de France (établissement privé catholique) ?

Le journal local Nice-Matin à relaté les 22 et 23 mai des faits dramatiques survenus dans une école privée niçoise. Je ne reviendrai en aucune façon sur la douleur que peut représenter la perte d’un enfant ni sur  l’angoisse de l’hospitalisation qu’ont pu vivre les familles touchées.

Notre famille est ainsi faite, nos enfants, voire aujourd’hui nos petits enfants sont scolarisés dans des écoles publiques et pour l’un d’entre eux dans le privé à l’Institut Jeanne de France.
Comme bien des familles nous nous organisons pour récupérer à tour de rôle ces petits “lutins” à la sortie de l’école, cela soulage les parents et nous fait grand plaisir, d’autant que cela dure jusqu’au mercredi soir…Donc chaque mardi à 16 heures15 nous sommes postés à la sortie de l’école, la porte s’ouvre et nous allons chercher en classe le plus petit, chaque mardi invariablement nous posons les questions qui exaspèrent les maîtresses de maternelle : tout va bien? La journée s’est bien passée? Rien à signaler? Il a fait sa sieste?…. Le genre de questions qui mériterait pour chacun d’entre nous une interdiction de l’exercice de l’autorité parentale…Et comme chaque mardi, la maîtresse, ou son assistante, avec un sourire désarmant nous répond : tout va bien, la journée à été bonne, etc…
Si je décris cela, ce n’est pas pour exposer une vie familiale des plus banale, mais pour expliquer les mécanismes d’un mensonge organisé dans une école privée où les règlements sanitaires les plus basiques n’ont pas droit de cité.

Par le quotidien local nous apprenons qu’il y a un mois, un enfant scolarisé dans cet Institut privé est atteint d’une méningite bactérienne, bien évidemment cela aurait pu se produire dans tout autre lieu, là n’est pas le sujet. Pourquoi aucun parent n’a été informé de ce 1er cas ? Pourquoi les procédures sanitaires n’ont-elles pas été appliquées et donc pas respectées ? Pourquoi aucun parent ne connaît le nom du médecin référent de l’école? Pourquoi les personnels enseignants et de service ont du se taire? Pourquoi le journal nous indique que les enfants ont eu un traitement préventif ? (Ah bon? Nous n’étions pas au courant).
Pourquoi aucune information n’a été donné aux familles suite cette fois au décès d’une fillette(18 mois)  mardi soir, elle aussi atteinte d’une méningite dont le frère fréquente l’établissement en classe de CP ?

Après avoir contacté la DDASS, l’hôpital l’Archet,  les médecins traitants, nous commençons à mieux comprendre la chronologie de ces évènements tragiques.Chaque famille aurait dû être avisée dès le départ, avec information générale en présence de médecin, de représentant des autorités de tutelle en matière sanitaire, à savoir la DDASS.

Depuis vendredi 22 mai les enfants sont chez eux, la rentrée se fera demain matin avec, nous dit-on, une école désinfectée et une cellule d’écoute psychologique….

A l’Institut Jeanne de France, établissement privé catholique, n’y a-t-il pas de Fédération de parents d’élèves?
A l’Institut Jeanne de France, établissement privé catholique, n’y a-t-il pas d’adultes courageux?
A l’Institut Jeanne de France, établissement privé catholique, n’y a-t-il pas de direction responsable?
A l’institut Jeanne de France, établissement privé catholique, n’y a-t-il pas de droit commun?
A l’institut Jeanne de France, établissement privé catholique, n’y a-t-il pas d’instruction publique?
A l’institut Jeanne de France, établissement privé catholique, n’y a-t-il pas de sécurité?
A l’institut Jeanne de France, établissement privé catholique… On prie ?

Selon certaines informations, il semblerait qu’au moins un parent ait porté plainte contre l’Institut pour son attitude dans cette affaire.

“Voter contre Sarkozy et Barroso, c’est s’abstenir”. AgoraVox.

- Demain, mardi 26 mai 2009, 10h, Place Masséna:  grande manifestation interprofessionnelle à l’appel des syndicats CGT, FSU, CFDT, FO, UNSA, CFTC, CFE-CGC du 06.

- “Soigner le mal par le mal”. Le Monde . “Voilà pour les causes : trop de dettes et des taux trop bas. Et maintenant les réponses : encore plus de dettes et des taux encore plus bas”.

- La situation réelle des banques et de la “reprise” attendue. Blog de P. Jorion“Ce que nous faisons, c’est d’empiler la dette publique au-dessus de la dette privée et de socialiser les pertes. A un moment donné, les reins de certains gouvernements pourraient se rompre, et si cela arrive, ce sera un désastre. Nous avons donc besoin de mesures d’incitation fiscales à court terme, mais nous avons également à nous inquiéter sur le long terme la viabilité des finances publiques”.

- “Reviens Jules Ferry, ils sont devenus fous”. La République des livres .  Et il paraîtrait que c’est au nom de l’Europe que l’accord Sarkozy-Vatican sur la violation du monopole d’état de la collation des grades universitaires a été signé. Que vont nous dire les élus socialistes qui ont voté le traité simplifié sarkozien ? Il est vrai qu’on ne les entend pas beaucoup sur ce problème…

- Les treize tortionnaires, treize officiels américains responsables du recours à la torture dans le cadre bushien de la “guerre contre le terrorisme”. Rue 89.

- Européennes ? Non merci! La lettre volée. Le blog recense les blogs appelant à l’abstention ou au vote nul, dont celui de votre serviteur.

- Craquez votre pognon avec la scientologie. Eco 89.