Une délégation de 17 Québécois est en Israël et les Territoires palestiniens occupés depuis dimanche. Le but de ce voyage est de contribuer à faire lever le siège qui pèse toujours sur Gaza, d’exprimer sa solidarité envers la population palestinienne et de dénoncer la position canadienne et québécoise sur la question palestinienne. La délégation québécoise s’est vue refuser l’entrée à Gaza le jeudi 21 mai par l’armée israélienne.
Voici des images de la Palestine, la plus grande prison à ciel ouvert au monde :
Entrée interdite dans la prison de Gaza
jeudi 21 mai 2009 par ALTERNATIVES
Une délégation de 17 Québécois, qui parcourent Israël et les Territoires palestiniens occupés depuis dimanche, s’est vue refuser l’entrée à Gaza le jeudi 21 mai par l’armée israélienne.
La délégation des 17 Québécois, dont un représentant d’Alternatives International, a été refoulée au point de contrôle d’Eretz. La délégation comptait s’introduire à Gaza pour constater les effets de l’attaque israélienne de l’hiver dernier et pour rencontrer les Palestiniens qui ne peuvent sortir de Gaza en raison du blocus imposé par l’armée israélienne.
Lorraine Guay, membre de la délégation et de la Marche mondiale des femmes, fait part de son désarroi : « Nous sommes très déçus par le refus israélien. Nous sommes ici pour la paix. Je ne comprends pas pourquoi ils ne nous laissent pas entrer. Je ne sentais pas que c’était des douaniers qui nous disaient que nous ne pouvions pas y aller, mais plutôt des gardiens de prison qui nous disait “ Pas d’entrée dans la prison de Gaza”. Je comprends un tel refus si Gaza était une prison….peut-être est-ce le cas ? ».
La délégation rejoindra Bil’in le vendredi 22 mai pour participer à la manifestation pacifiste organisée chaque semaine contre l’occupation et la colonisation de la Palestine. Bil’in est au cœur des polémiques internationales. Dernièrement, l’armée d’occupation israélienne aurait assassiné un manifestant américain.
Le but de ce voyage est de contribuer à faire lever le siège qui pèse toujours sur Gaza, d’exprimer sa solidarité envers la population palestinienne et de dénoncer la position canadienne et québécoise sur la question palestinienne.
Par ailleurs, la délégation québécoise a visité la Cisjordanie, Jérusalem et Bethléem depuis son arrivée dimanche. Elle a pu constater l’impact catastrophique du morcellement du territoire palestinien par le Mur de la honte, les multiples points de contrôle israélien et la route 443 qui est exclusivement réservée aux Israéliens.
Les Québécois ont également pu se rendre compte de la destruction de maisons palestiniennes et des avancées de la colonisation illégale israélienne.
Finalement, la délégation a été confrontée au triste sort des réfugiés palestiniens vivant dans des conditions exécrables et dont le statut de réfugié ne permet pas d’entrevoir un avenir meilleur.
La délégation est composée de membres de syndicats (FNEEQ, STTP, SCFP), d’ONG (Alternatives International, Ligue des droits et libertés, Marche mondiale des femmes/ FFQ, Collectif de Québec pour la paix, Artistes pour la paix, regroupement des maisons de jeunes du Québec, Funambules Médias, Collectif d’Abord solidaires), de groupes centrés sur le Moyen Orient (CJPP, PAJU, Voix juives indépendantes, Coalition pour la justice en Palestine UQAM) et de Québec solidaire.