Classé dans (Dr. House) par Tao
house - saison 5Cette semaine House s’essaye à l’exercice de style. Et réussi efficacement son examen même si le principe avait déjà été utilisé dans Urgences dans un épisode avec Cynthia Nixon de Sex and the city. House se retrouve à l’hôpital après un accident de moto et prend en charge son voisin déclaré cliniquement mort par son médecin. Heureusement pour lui, House est décidé à l’aider. Et pas uniquement pour lui piquer ses organes.
Une grande partie de l’épisode nous est ainsi montré du point de vue du patient incapable de parler et de bouger mais dont on entend tous les pensées alors qu’il est coincé dans son propre corps. C’est très original et amusant d’entendre toutes les pensées à la fois tristes et drôles selon les moments. Les effets visuels un peu flous sont également très bon. Je me suis même demandé si ce n’était pas moi qui avait un problème aux yeux. Je sais, c’est con. Mais le procédé devient vite assez énervant car forcément il limite la façon dont se déroule l’épisode. Sans doute pour cela qu’il est abandonné à la moitié de l’épisode pour revenir à un format plus classique. ça permet néanmoins de voir les personnages sous un autre angle. Ainsi le patient se demande si House et Wilson sont vraiment amis, il flippe quand il comprend que House est un drogué et il repère vite l’attirance de Cuddy pour House. Par contre Foreman se confiant au patient est assez ridicule.
Les passages de rêve sur la plage m’ont beaucoup fait penser à celui du bus en compagnie de Amber dans le season finale de la saison 4. Ils ne sont pas déplaisants et permettent de voir le patient autrement qu’immobile. Le passage avec le fond en 3D avec l’interrogatoire est encore plus réussi. Cela dit, le procédé n’était pas à tout prix nécessaire. Et j’ai davantage pris du plaisir à suivre la façon dont on essaye de faire communiquer le patient avec l’extérieur. Tout d’abord il cligne des yeux et ensuite il communique grâce au curseur d’un ordinateur. J’ai trouvé cela vraiment excellent.
On continue également de s’intéresser à Taub. Il est revenu au sein de l’équipe mais House est bien décidé à lui faire payer son envie d’aller voir ailleurs. Ou plutôt, il veut être certain que Taub est à 100% de retour au sein de l’équipe. Il n’a pas tout à fait tort de le tester même si c’est assez cruel de sa part, d’autant plus qu’il fait cela carrément en face de ces autres collègues, ce qui n’est pas cool du tout. En même temps, c’est House donc ce comportement n’est pas étonnant. Ça instaure une dynamique un peu différente et j’aime bien quand on joue avec les rapports entre les personnages. Ça les rend moins figés et on s’amuse.
House reste également très mystérieux sur ces activités en dehors de l’hôpital et il cache apparemment quelque chose. On n’en apprendra sans doute pas plus avant le season finale. Je ne crois pas vraiment à sa théorie du psychiatre. Bref on sème un petit peu le désordre pour rendre le personnage toujours aussi énigmatique après cinq années passées en sa compagnie. On apprend que Wilson s’est remis à sortir. C’est une bonne chose, il passe à autre chose presque un an après la mort d’Amber. On reparle également de son frère mais aussi du frère de Foreman. Des indices en vue du season finale ? Oui, serait bien possible.
Le problème d’un tel épisode, est que même s’il est réussi comme c’est le cas, il n’apporte pas grand chose. C’est un exercice de style comme je le disais au début de l’article. Un peu comme l’épisode où House était suivi par une caméra de la télé en traitant un patient exceptionnel. Il n’y a donc rien à dire de plus sur cet épisode. Et dans l’absolu on retiendra surtout de cet épisode le patient. « Celui avec le patient paralysé » comme on dirait si c’était un épisode de Friends. On avance néanmoins certains pions en vue de la fin de la saison. Et on obtient enfin ce que je demandais depuis longtemps, c’est à dire un peu plus de temps pour Taub. Kutner est lui plus effacé. On laisse également tranquille concernant House et Cuddy, tout en nous rappelant leur histoire par quelques détails.
Bilan : La fin de saison monte en puissance. Attention à l’explosion.