La Nuit au musée 2
Night at the Museum: Battle of the Smithsonian
USA, 2009
Réalisation: Shawn Levy
Lorsqu'il apprend que ses amis du musée d'histoire naturelle de New York vont être entreposés dans les archives nationales du Smithsonian à Washington D.C., Larry Daley décide d'aller les aider à se sortir des mains du pharaon Kamunrah, et les ramener dans leur demeure initiale.
Que dire de ce deuxième opus… et bien c'est fort sympathique, comme le premier. Ben Stiller est toujours égal à lui-même dans ce genre de rôle, Amy Adams est toujours aussi rayonnante, et je serais toujours fan de Owen Wilson, surtout quand il enfile un stetson. On peut reprocher au film des longueurs dans les gags (comme la scène avec Jonah Hill), des scènes totalement inutiles (l'apparition de Darth Vader entre autres), mais au final on ne s'ennuie jamais. Un vrai divertissement en quelque sorte, qui manque certes de consistance, mais qui se montre somme toute efficace.
La danse dans le film
Les quelques pas de danse présents dans ce film sont répartis sur trois scènes.
Tout d'abord lorsque les protagonistes se retrouvent projetés en 1945 sur la cinquième avenue lors de la fin de la guerre, on peu voir en arrière plan une poignés de couples danser le swing. Encore une fois, rien de faramineux, mais on retrouve cette idée que j'aime au cinéma de l'utilisation d'un certain style de danse pour représenter une époque, un lieu.
Plus loin dans le film, la fameuse Petite danseuse de 14 ans de Degas prend vie comme les autres statues du musée. Elle n'esquisse que quelques pas sans grand intérêt, mais l'idée est là. Voir danser cette petite fille que j'ai vu si souvent figée, ça m'a bien plu.
Enfin, lors de la scène hystérique des Einstein Bobble Head, les figurines se mettent à faire quelques pas de rap sur la chanson That's the way I like it.
Note: