Gamines

Publié le 23 avril 2007 par Lorraine De Chezlo
de Sylvie Testud
Roman - 300 pages
Editions Fayard - Août 2006
Sybille et ses deux soeurs vivent avec leur mère dans le quartier populaire lyonnais de la Croix-Rousse. Cette fratrie féminine tantôt espiègle, soudée, fâchée, vit et grandit en l'absence du père. "Il" est l'inconnu, l'appréhension, mais aussi le manque, surtout pour Sybille qui, d'après l'entourage, Lui ressemble beaucoup. Loin d'être dorée, son enfance est riche d'obser- vations, de petites luttes, de contestations à son échelle, qui la conduiront à s'affirmer, au milieu de sa petite et de sa grande soeur, et de devenir une adulte toujours spontanée, et libre d'aller à Sa rencontre...
Je n'étais pas très attirée par cette lecture mais force est de constater que l'écriture de Sylvie Testud est si spontanée, si juste sur les évènements et les comportements de l'enfance, qu'on ne peut rester longtemps indifférent. Son humour qui ne la quitte que très rarement masque une fausse naïveté, est la preuve du recul que la narratrice-protagoniste-auteure a réussi à prendre sur sa propre histoire et ses blessures sur lesquelles jamais elle ne se lamente.
Extrait :
"La porte de la chambre de notre mère grince. Un homme va arriver du couloir ? L'inimaginable va se produire ?
Pierre passera en comparution immédiate. Chef d'accusation : détournement et embobinage prémédités de notre mère durant un moisavec intention de prolonger le délit.
Un homme tout ce qu'il y a de plus "homme", tout ce qu'il y a de plus condamnable, apparaît dans l'encadrement de la porte.
Nouveau chef d'accusation : Pierre est grand. Pierre est baraqué : troisième chef d'accusation. Pierre a les cheveux noirs : circonstance aggravante. Avis personnel du juré que je représente. Il aurait été blond, ça adoucissait mon point de vue. Ses cheveux sont si noirs qu'il me rend immédiatement plus blonde. Mauvais, très mauvais pour lui. Pierre a les yeux noirs et porte la barbe. Un "il" tout ce qu'il y a de plus différent du "Il" dont on ne parle jamais."
Gamines est un récit attendrissant, grinçant, plus profond qu'il n'y paraît. La gouaille populaire employée n'empêche pas Sybille d'être crédible dans sa sensibilité enfantine. L'issue de l'histoire est certes un peu hâtive et décevante mais elle est sûrement à l'image de ce que ces Gamines ont ressenti...
Une merveille de bouquin - Didier Grouart
Un sens aigu du détail du petit monde de l'enfance - Faust

Simple... en apparence - Insatiable lectrice