Magazine France

Désinformation dans les universités

Publié le 24 mai 2009 par Patjol
Je fréquente quelques lieux de discussion sur internet, et il y a quelque chose qui me sidère : C'est de voir à quel point certains étudiants grévistes, voire même bloqueurs, sont mal informés sur les réformes contre lesquelles ils manifestent.
Certains parlent de privatisation. Là il s'agit d'un problème de sémantique, Une privatisation, par définition, c'est la vente au secteur privé d'une activité exercée par l'Etat. Il n'a jamais été question de privatiser des universités, ni même d'ouvrir leur capital. Mais si certains parlent de privatisation, c'est parce que la loi LRU (liberté et responsabilité des universités), qui donne plus d'autonomie aux universités, leur permet de faire financer par des entreprises privées certains investissements comme par exemple des laboratoires. Au final, les universités sont toujours 100 % publiques, leur personnel est toujours fonctionnaire, l'enseignement est toujours défini et réalisé par l'Etat, mais elles peuvent signer des contrats de partenariat avec des entreprises privées. Ces partenariats sont du gagnant-gagnant : Les entreprises bénéficient d'une recherche menée par des fonctionnaires et des étudiants, et les universités ont les moyens d'enseigner dans de bonnes conditions, et d'attirer les meilleurs étudiants.
J'ai aussi vu ici ou là que les universités ont de moins en moins de moyens. Là il s'agit de désinformation pure et simple : Le budget des universités augmente. Il n'y a qu'à lire la presse économique : « A 24,16 milliards d'euros, le budget est en augmentation de 720 millions d'euros sur 2008. Il prévoit le non-renouvellement de 900 postes, dont quelque 250 dans l'enseignement supérieur. » Le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche a donc plus de moyens pour l'investissement et le fonctionnement courant, même s'il a moins de fonctionnaires. J'ai même remarqué que les universités qui auront le plus d'augmentation de leur budget, ce sont les universités de sciences humaines (celles qui sont restées bloquées le plus longtemps...). Et cela pour une raison simple : Ces universités sont celles qui intéressent le moins les entreprises privées, elles auront donc plus de mal à signer des accords de partenariat avec elles.
Toujours dans la désinformation, certains affirment lutter pour éviter que les universités deviennent réservées aux riches, avec des frais de scolarité élevés. C'est évidemment un fantasme, il n'y a aucune hausse des frais de scolarité. En fait, il en a été question mais la ministre l'a retiré de son projet de loi, par esprit de consensus. C'est même pour ça que la loi LRU est passée sans heurts. Les universités restent un service public ouvert à tous. Il n'y a pas de sélection, et les frais de scolarité sont toujours sans comune mesure avec ce que coûte une année d'étude.
Je sais bien qu'en France, les grèves étudiantes font partie de l'éducation des jeunes, une ouverture à la politique. Mais ce n'est pas une raison pour faire grève contre des réformes qui ne sont pas celles du gouvernement.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Patjol 98 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines