Le soleil est au zénith et les températures estivales. Si la gourmandise est toujours au rendez-vous, elle prend un nouveau visage : au revoir gâteaux consistants, bonjour milk-shakes, glaces et sorbets aux parfums variés.
Bien sûr, il est toujours possible de préparer des délices glacés sans sorbetière ; en posséder une rend tout de même les choses plus aisées.
Grâce à Mathias du site Rue du commerce.com, j’ai pu étancher ma soif de glaces et de sorbets faits maison. Il m’a envoyé une jolie sorbetière qui n’a pas tardé à être étrennée. Mais avant de vous dévoiler ma première glace, voici une photo de la nouvelle venue sous mon toit :
Pour une première expérience, j’ai choisi de préparer une glace à la vanille, en suivant la recette du livret fourni avec la sorbetière. J’ai juste remplacé la crème fouettée par de la crème fleurette..
Cette glace est un enchantement pour le palais. Elle vous fera oublier tout celles auxquelles vous avez goûtées jusqu’à présent.
Pour préparer cette glace à la vanille, il vous faut :
18 cl de lait ;
18 cl de crème fleurette ;
1,5 gousse de vanille Bourbon E vanilla ;
4 jaunes d’oeufs ;
65 g de sucre en poudre.
1) Fendez les gousses de vanille en deux dans le sens de la longueur.
2) Versez la crème et le lait dans une casserole. Portez à ébullition avec la vanille ; laissez refroidir.
3) Battez les jaunes d’oeufs avec le sucre dans un saladier jusqu’a ce que le mélange blanchisse et double de volume.
4) Grattez l’intérieur des demi gousses de vanille pour récupérer les grains. Ajoutez ces derniers au mélange lait et crème. Portez à nouveau à ébullition. Versez progressivement dans le saladier. Mélangez pour obtenir une consistance homogène.
5) Versez la préparation dans le bol d’une sorbetière. Faites fonctionner celle-ci pendant 30 minutes avant de placer la glace obtenue dans le congélateur, dans un récipient en plastique pendant au moins une demi-heure avant de la déguster.