Mardi 26 mai 09, les seniors d’Ampus vont passer une journée en Camargue : Repas de midi aux Saintes Maries de la Mer , puis balade en bateau et visite du Parc régional au bord de l’étang de Vacarès. Bientôt vous aurez le compte-rendu de cette sortie organisée par le CCAS.
La croix camarguaise:
La croix de Camargue a été sculptée et inventée par Hermann Paul en 1924, à la demande de Folco de Baroncelli, aristocrate provençal.
La croix de Camargue associe symboliquement gardians et pêcheurs via l’ancre qui rattache la terre à la mer. Les tridents incarnent les trois vertus majeures du gardian: la foi, la charité et l’espérance.
Sauvage et secrète, située entre les deux bras du delta du Rhône et la mer Méditerranée, la Camargue est une terre de passion et de tradition.
Dévouée à la protection de la nature la Camargue est le paradis de nombreuses espèces animales et végétales.
Vous y côtoierez taureaux, chevaux, oiseaux et flamants roses, symboles de la région.
Arles, Les Saintes Maries de la Mer, Aigues-Mortes raviront les amateurs de patrimoine, festivals et folklore .
Une oeuvre à connaître : Mireio de Frédéric Mistral: “Deux jeunes gens, Mireille, fille d’un riche fermier de la Crau , et Vincent , un pauvre vannier, s’aiment d’un amour impossible . L’argent, les prétendants de Mireille, la loi sociale les sépare . Désespérée par le refus que son père oppose à leur mariage, Mireille fuit le mas familial et part prier sur le tombeau des Saintes Maries, en Camargue , pour fléchir la volonté paternelle. Frappée d’insolation, elle meurt, extatique, face à la mer, au terme de ses prières, laissant Vincent au désespoir.”
Visitez le site Wikipedia retraçant la vie et l’oeuvre de Frédéric Mistral
L’histoire de Mireille à travers les santons de Provence
Video : Au pays de Crin blanc