Mais savez-vous que cela n’est que le vernis majoritaire ? De nombreux espaces sont abandonnés, oubliés ou simplement délaissés. Je vous propose d’en faire le tour dans une série d’articles, à la manière du feuilleton fleuve de l’été !
Prêt à embarquer ?
Allons-y….
Dans les années 1970, de nombreux projets d’extensions ont permis de repousser les fins de ligne en proche banlieue. Les voies de l’ancien terminus étaient réutilisées pour atteindre les nouvelles stations (Porte de Versailles, Porte de Saint-Cloud, Porte de la Villette, Porte de la Chapelle, …). Mais dans certains cas, les contraintes techniques ont laissés des terminus (plus ou moins complets) en place.
Porte Maillot
Le terminus de la Porte Maillot était composé de deux stations (aller/départ) organisées autour d’une boucle (comme à Porte Dauphine). Avec l’extension de 1936, nouvelles voies et nouvelle station furent construite sous et après la boucle. Oublié pendant 50 ans, cet ancien terminus fut réutilisé comme espace d’accueil (présentation de vieux métro Sprague). Avec l’automatisation de la ligne 1, l’ensemble deviendra un atelier de maintenance.
Motrice Sprague dencore à quai de l'ancien terminus
L'ancienne boucle Maillot
Le raccordement de la boucle avec la ligne 1
Le délaissé
Un autre terminus a connu un sort moins glorieux. Lors de l’extension de la ligne, la fin des anciennes voies n’étant pas dans l’orientation des nouvelles, l’extrémité du tunnel terminus avait été abandonnée et muré. Aujourd’hui encore, subsiste cette section (une trentaine de mètres) qui comporte les traces d’une voies normal et d’une fosse. Le tableau électrique est encore en place, comme le robinet d’eau… Un exemple de délaissé urbain.
Le mur de l'oubli.
La fosse et le tunnel.
Au programme du prochain article, les stations abandonnées…