Il était temps ! Ouf ! Après une série catastrophique de 8 matchs sans victoires toutes compétitions confondues, la Juve a enfin recommencé a gagner !
Il aura fallu attendre la 37eme journée de Série A, et ce match contre Sienne au Stadio Artemio Franchi pour voir une belle victoire 3 à 0 grâce à des buts de notre capitaine, Alessandro Del Piero par deux fois et Claudio Marchisio.
J’attendais impatiemment ce match pour découvrir la 1er composition d’équipe de notre nouvel entraîneur, Ciro Ferrara, moins d’une semaine après son intronisation. Et cette composition m’a plus d’entrer ! Buffon – Zébina – Legrottaglie – Chiellini – De Ceglie – Zanetti – Marchisio – Camoranesi – Nedved – Del Piero – Iaquinta. Mise à part Zébina, qui n’a rien a faire dans cette équipe, un très beau onze de départ aligné par Ciro. Face aux nombreuses absences à cause des blessures qui nous aurons handicapé tout au long de la saison. J’aurai juste titularisé Melberg sur le coté droit, à la place de Zébina, même si ce n’est pas son côté de prédilection, je pense qu’au vu de l’hécatombe en défense, pour les deux matchs qu’il reste à faire, il aurai pu jouer de ce côté avec son expérience.
Pour le reste, rien a redire ! Je suis très heureux de revoir sur le terrain le jeune mais au combien talentueux Claudio Marchisio. Ce discret milieu, de tout juste 23 ans, fait un travail considérable pour l’équipe. C’est un futur très grand joueur pour la Juve. Devant notre capitaine est bien là et tant mieux ! Del Piero est le seul capable d’amener ce petit geste qui fera toute la différence à n’importe quel moment d’un match. Et avec lui, Iaquinta l’homme en forme de cette deuxième partie de championnat.
La Juventus va réaliser une très bonne rencontre dès l’entame de match, agressive en défense (parfois même à la limite…), elle va bien combiner à l’avant se créant de belles actions tout au long de la partie, ce qui nous manquaient ces derniers temps.
C’est à la 19e minutes, sur coups de pieds arrêtés, comme souvent dans le football actuel, que Del Piero va décoincer la situation. Un coups francs magnifique dont lui seul a le secret. Un Del Piero très en forme puisque 19 minutes plus tard, il sert magnifiquement la jeune Marchisio dans un trou de souris pour doublé la mise. Après avoir bien géré le score durant la deuxième période, la Juve va corser l’addition par un dernier but à la 88e minutes, sur un face avec le gardien adverse, œuvre une nouvelle fois du numéro 10 Bianconero, Mister Del Piero !
Victoire donc avec la manière et saluons le Del Piero show qui, comme un symbole, avec 2 buts et une passe décisive remet en bon capitaine son équipe sur les rails de la victoire.
Cette 37e et avant dernière journée de championnat fait bien nos affaire. Grâce à notre victoire mais aussi a la défaite du Milan AC chez lui contre la Roma (2-3) et le match nul de la Fiorentina à Lecce (1-1), la Juve repasse à la 2e place du championnat et surtout nous sommes enfin qualifié directement pour la Ligue des champions quoi qu’il arrive.
Avec ce superbe match, on est maintenant en droit de ce poser la question, Ferrara n’est t’il pas en train de gagner sa place d’entraîneur pour la saison prochaine ? Bien sur il ne s’agissait que d’un seul match, mais la manière y était. Si l’équipe joue encore comme cela lors du prochain match, Ciro aura alors la légitimité de prétendre vouloir conserver son poste. Nous en serons plus dans les semaines a venir, mais sans le savoir, nous avons peut être déjà trouvé notre futur coach…
Place maintenant à la dernière journée, a Turin contre la Lazio. En cas de victoire nous terminerons à la 2e place de ce championnat 2008-2009, ce qui m’irai finalement très bien vu les derniers mois difficiles que nous avons eu ! J’espère qu’on aura un Del Piero aussi étincellent pour ce dernier match, qui sera très riche en émotion puisqu’il sera le dernier de la fabuleuse carrière de Pavel Nedved ! J’aurai la chance d’y être, j’espère donc vous ramener un bel article.
En attendant Forza Juve !!!