Magazine France

Aider l’école publique à retouver la premiere place

Publié le 24 mai 2009 par Dornbusch

Lorsque a paru voici quelques semaines dans le Parisien “le classement des lycées” du Val de Marne, en fonction de leurs résultats au bas, je suppose que ce ne fut pas un choc uniquement pour moi. Sur la quarantaine d’établissements classés, les 11 premières places était occupées par des établissements privés.

Aider l’école publique à retouver la premiere place

Les 3 communes de la circonscription sont particulièrement concernées, puisque entre Saint Michel à Saint Mandé, la Providence à Vincennes et Albert de Mun et Montalembert à quelques metres de Fontenay, la densité d’établissements privés de très haut niveau est pour le moins chargée.

En cette fin d’année scolaire ou les parents préparent l’orientation de leurs enfants, je constate malheureusement les ravages au quotidien que subit l’école publique et particulièrement le collège.

Dans le secteur que je connais le mieux de Fontenay, les Rigollots et les quartiers environnants, rattachés en règle générale au collège Joliot Curie, je ne croise que des parents qui cherchent à faire entrer leur enfant à Albert de Mun, Montalembert, La Providence voir à Saint Mandé ! Nulle dimension confessionnelle la dedans, ce sont aussi bien des familles “laiques militantes” que catholiques, juives ou musulmanes, pratiquantes ou non.

Le collège public relégué en dernière position. Voila quelque chose qui me choque profondément.

Pour parler brutalement, si je me reporte 30 ans en arrière, élève j’ai souvenir que l’école publique était la voie de l’excellence et qu’on “mettait dans le privé” ceux qui avaient décroché ou qui avaient des problèmes divers. Comment imaginer qu’en 30 ans les choses se soient inversées, que l’école privée soit celle de l’excellence et le collège public le choix par défaut.

C’est inacceptable. Que peut on faire ?

D’une part bien évidemment l’Education Nationale doit se voir attribuer les moyens de l’excellence.

Mais on peut aussi agir en local. J’ai suffisamment souvent dénoncé ici la politique de carte scolaire ou plutôt de “guerre scolaire” menée par Fontenay et Vincennes, qui fait de la mairie de Fontenay le meilleur allié de l’école privée la Providence. Dans certaines rues du quartier des Parapluies la proportion des enfants inscrits dans cette établissement est stupéfiante. Mais peut être est ce une politique volontaire pour “dégonfler” les effectifs de Jules Ferry et reporter ad infinitum la construction d’une école aux Parapluies. Cette question de la carte scolaire est importante et nous ne lacherons rien la dessus.

Mais les départements, responsables des collèges, ont aussi leur part de responsabilité. Améliorer les locaux (fait à Jean Mace mais quid de Saint Exupery à Vincennes ou de Joliot Curie à Fontenay), améliorer l’environnement des établissements (la friche Michelet) pourrait aussi contribuer à améliorer l’image de ces collèges publics et leur redonner la place qu’ils n’auraient jamais du quitter, la première.

Ce combat pour un service public de l’éducation et de l’excellence éducative,  nous le mènerons, sans céder à la démagogie de tout imputer à des “forces lointaines” mais en analysant les facteurs locaux, sur lesquels les élus locaux ont prises et sont responsables.

David Dornbusch

Secrétaire de la section socialiste de Fontenay sous Bois - Blog d’actualité politique de la 6° circonscription du Val de Marne (Fontenay sous Bois, Vincennes, Saint Mandé)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dornbusch 490 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte