Le Leinster était la seule province Irlandaise à n'avoir pas inscrit son nom au palmarès de la H Cup. C'est désormais chose faite avec sa victoire 19-16 face aux Tigres du Leicester et ses deux Frenchies, Julien Dupuy (9 points marqués au pied) et Benjamin Kayser.
On est forcément un peu déçu, en tant que Français, de ne pas voir la Coupe brandie par les deux expatriés. Mais force est de reconnaître que le Leinster, emmené par un impressionnant Rocky Elsom, a bien mérité son titre.
Ce titre remporté par une équipe irlandaise couronne une saison européenne dominée par les représentants de la verte Erin, et notamment par Brian O'Driscoll. A l'image du XV D'Irlande, qu'on disait moribond après la déroute de la dernière Coupe du Monde, "BOD" semblait à la recherche d'un second souffle. Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il l'a retrouvé cette année.
Grand Chelem pour le XV du trèfle, H Cup pour le Leinster, l'année aura donc été Irlandaise. Cela en dit long sur la capacité des Celtes à rebondir après des échecs. Un peu en retrait par rapport au Munster depuis deux ou trois ans, le Leinster a su recruter intelligemment, tout en récupérant des pièces maîtresses comme Gordon D'Arcy, le complément naturel à Brian O'Driscoll au centre de l'attaque de cette équipe.
Ajoutons à cela un calendrier presqu'entièrementconçu pour la H Cup et un nombre de matches réduits, et on obtient la recette de ce succès. Par comparaison, Leicester disputait son 36ème match de la saison. On rappellera que jouer plus de matches a aussi pour conséquence d'augmenter les risques de blessures. Et celles d'Aaron Mauger et Toby Flood ont sans doute pesé hier. Leur absence a privé les Tigers de deux éléments clés.
Evidemment, on peut toujours estimer que la présence de Leicester en finale prouve qu'une équipe qui joue près de 40 matches dans une saison est capable d'arriver en finale...mais cela ne prouve pas qu'elle puisse la remporter.
Bref, saluons le beau champion, dont la victoire en demie contre le Munster lui permet vraiment de s'affirmer comme la meilleure équipe Irlandaise. Et même si le coach du Leinster estime que la franchise de Dublin ne fait pas encore partie des quatre meilleurs européen, on se dit qu'elle n'en est pas très loin.
Le triomphe du rugby Irlandais sur la scène européenne est un pied de nez aux "gros championnats" Anglais et Français. Le système de Franchise permet de concentrer les meilleurs joueurs, d'autant que le réservoir n'est pas aussi fourni qu'en Angleterre ou en France. La concentration des moyens humains et financiers favorise également le recrutement de pointures mondiales qui viennent s'insérer dans des équipes où elles apportent une réelle plus-value, sans empêcher l'éclosion ou la confirmation de talents. Ainsi, la blessure de Felipe Contepomi, l'ouvreur Argentin du Leinster, a permis au jeune Jonathan Sexton (23 ans) de s'affirmer.
Il n'est pas dit que la suprématie Irlandaise sur l'Europe du rugby perdure. Mais après la domination Galloise dans le Tournoi, le retour en grâce du rugby Irlandais illustre une réelle tendance de fond : le système de franchise parait, à l'heure actuelle, le plus efficace pour permettre l'épanouissement des équipes nationales et offrir des résultats en coupe d'Europe.
Un tel système n'est sans doute pas applicable en France, si tant est qu'il soit souhaitable de le mettre en oeuvre. Mais il n'est pas interdit de réfléchir aux moyens de répondre à la domination Celtes.
Car, qu'on le
veuille ou non, comme le dit l'hymne du XV du Trêfle, c'est du côté
des provinces Irlandaises que se trouvent, actuellement, "le
pouvoir et la gloire"...