Envoutement chocolaté pour les fraises d’été !

Par Julie75

J’ai profité hier du marché pour m’acheter ma première barquette de fraises de l’année ! De belles Gariguettes bien juteuses et sucrées provenant tout droit de Lot-et-Garonne. Les fraises, je les ai toujours aimées natures, à la volette dans le jardin, ni vu ni connu, sans que personne n’y prête attention ! C’était toujours la période où je revêtais ma première robe … Première robe tâchée ! Oui, car je dois bien l’avouer, j’étais un véritable garçon manqué.

Je n’ai jamais compris pourquoi les fraises étaient automatiquement accompagnées de crème chantilly. Sans doute pour son côté glamour avec une flute de champagne ! Mais lorsque l’on n’aime ni l’alcool ni la chantilly traditionnelle, il faut bien trouver une alternative. En plein cœur de la capitale, j’ai eu beau chercher, je n’ai pas trouvé un seul petit jardin avec des fraisiers ! Et manger des fraises toutes seules dans le coin d’une assiette, je trouve cela plutôt triste.

J’ai donc songé à marier la saveur délicate de la fraise au goût prononcé d’une crème chocolatée. Crème chocolatée dont la composition surprenante en conquerras plus d’une: de la noix de coco, du tahin, de la fève tonka, de l’huile essentielle de bergamote et de l’extrait de vanille, le tout légèrement arrosé de sirop d’agave.

Une harmonie parfaite pour les amoureux de fraises ou pour les amoureux tout court ! Messieurs, vous savez donc ce qu’il vous reste à faire !

Ingrédients pour 250 g de fraises Gariguettes:

  • 50 g de chocolat noir aux noisettes à 70% de cacao (Le Clos de l’Arche)
  • 25 g de noix de coco râpée
  • 2 cuillères à soupe bombées de tahin (Lima)
  • 1/2 fève de tonka
  • 1 goutte d’huile essentielle de bergamote (Florame)
  • 5 ml d’extrait de vanille
  • 10 ml de sirop d’agave (Priméal)

Préparation:

Faire fondre le chocolat au bain-marie. Oter du feu lorsque les carrés commencent à ramollir, verser l’huile essentielle, l’extrait de vanille, la noix de coco et mélanger. Ajouter le tahin, la fève tonka préalablement râpée et le sirop d’agave. Bien mélanger jusqu’à obtention d’une crème bien homogène.

Verser dans deux petites verrines et laisser au frais pendant deux heures.

Servir avec les fraises et déguster.