A quinze jours des élections, l'abstention enregistre la plus forte hausse dans les sondages avec 3 points, puisque 54% des Français interrogés lors d'un sondage CSA publié dimanche 24 mai par Le Parisien/Aujourd'hui en France déclarent qu'ils n'iront pas voter le 7 juin.
L'UMP, malgré une perte de 2 points, reste en tête des intentions de vote avec 26%, devant le PS avec 21%. Le MoDem de François Bayrou arrive troisième recueillant 14% des suffrages, soit un point de plus et le rassemblement Europe Ecologie mené par Daniel Cohn-Bendit, José Bové et Eva Joly, fait 9%.
Le Front national de Jean-Marie Le Pen et le NPA d'Olivier Besancenot voient tous deux leurs intentions de votes augmenter de 1 point, recueillant respectivement 7 et 6%. Le MPF-CPNT de Philippe de Villiers et Frédéric Nihous est également à 6 %. Les listes du Front de Gauche (PC et Parti de Gauche) obtiennent 5 % des suffrages potentiels.
Sondage réalisé les 19 et 20 mai auprès d'un échantillon de 903 personnes, représentatif de la population âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.
Une conclusion s'impose au-delà des chiffres : les Français se désintéressent sérieusement des Européennes parce que les partis politiques, les élus, les médias font mal leur travail. Depuis le début de cette campagne, on essaie de faire accroire que tout est joué et qu'il faut se résigner aux résultats virtuels affichés par les instituts de sondage. Il faut dire non à cette résignation ! En votant, on accomplit un devoir civique chargé de sens et on contribue de manière active au bon fonctionnement de la démocratie qui, on le sait, ne peut se faire sans le peuple ni contre lui.