FETES DES VOISINS. Le 24/05/2009
Voici une quinzaine de jours ils nous prend l'idée avec nos voisins et amis d'en face d'organiser la fête des voisins de notre rue le 26 mai prochain (date officielle). Un mardi cela ne nous paraît pas vraiment génial mais enfin c'est parti. Nous distribuons des tracts dans les 24 boites aux lettres de la rue en donnant une date limite de réponse pour le 21 afin de nous permettre d'organiser l'intendance liquide. A chaque personne venant il est demandé une petite participation sous forme de gâteaux apéritif ou autre.
Arrivé dans ce village de 420 habitant en 1990 nous n'avons jamais eu le sentiment d'être réellement intégré et faisons toujours parti des étrangers...
Et bien figurez-vous que presque 20 ans après rien n'a changé.
Sur les 24 maisons de la rue, 3 sont inoccupées, 9 sont habitées par des natifs du village, 12 par des arrivants de l'extérieur.
Le résultat de notre invitation est le suivant :
-
une personne non native du village s'est excusée avec un très gentil mot que nous conservons tant ils nous a touché,
-
trois autres natifs du village ne pouvaient venir pour diverses raisons : entrainement de football, travail et réunion importante, les six autres sont dans un silence radio inquiétant,
-
un seul couple de natifs du village nous a répondu favorablement,
-
7 couples d'étrangers à ce dit village ont répondu présent.
Il n'est jamais facile d'organiser quelque chose mais là réellement je suis vraiment troublé par ce clivage qui divise très nettement les habitants d'une même rue, cela laisse entrevoir plein de choses et plein d'incohérence.
Parmi les personnes ne venant pas il y a certainement des anciennes querelles entre voisins, de la jalousie, des gens qui ne souhaite pas se voir ou que sais-je encore ? Rien que de très profondément humain, mais finalement que tout cela est con.
Enfin maintenant nous attendons ce mardi avec nous l'espérons le beau temps au rendez-vous.