Au sein de pays comme l’Inde ou l’Egypte, le nombre de femmes victimes d’agressions physiques et sexuelles est ainsi respectivement de 40 et 30%. Et dans le monde entier, ce sont environ 20% des femmes qui sont victimes de violences physiques de la part de leurs conjoints.
Repenser la place de la femme dans la société est donc une entreprise de longue haleine où les pouvoirs publics ont leurs rôles à jouer.
Dans les pays nordiques la problématique a été prise en compte et les femmes bénéficient de mesures spécifiques avec pour objectif la parité. C’est ainsi qu’en Norvège, la loi impose une parité à 40% au sein des conseils d’administration des grandes entreprises par exemple.
En politique, beaucoup de choses sont encore à faire. A titre d’exemple, au Parlement européen, le groupe PPE (dont l’UMP-Union du Mini Plan, est membre) compte seulement 24% de femmes, contre 41,4% au groupe PSE (dont le Parti Socialiste est membre).
Si les deux mondes paraissent éloignés, il sont pourtant liés, c’est en accordant plus de pouvoir aux femmes dans nos sociétés que l’on pourra enfin mettre fin aux discriminations et violences qui les touchent.
Mots-clefs : 76, aubry, blog PS76, bouillon, changer, conflict, conflit, crise, crisis, Discriminations, droite, Egypte, europa, fabius, France, La place des femmes dans le Monde, manifestants, MJS76, monde, Norvège, obama, otan, paris, Parlement européen, parti socialiste, pays nordiques, place de la femme dans la société, politique, pouvoirs publics, président-militant-UMP, presse, ps, ps76, region, relance, rouen, sarkozy, strike, taxe professionnelle, Union du Mini-Plan, utile
Blog 76 PS | rss