Soyons solidaires ! A cause de la crise, nous mesurons nos dépenses, et notamment celles que nous consacrons à nos animaux de compagnie. Achat, nourriture, entretien ou accessoires... Comment réduire les frais ?
Le chien est le meilleur ami de l'homme. Mais, en ces temps de vaches maigres, on s'aperçoit que, pour certains d'entre nous, nos amis fidèles comptent moins ! La conjoncture économique actuelle et ses effets dévastateurs (baisse du pouvoir d'achat, perte d'emploi, de logement...) incitent malheureusement des maîtrse à se débarrasser de leurs compagnons. Ces animaux, qui ont connu la vie de famille, qui ont été aimés et choyés, deviennent alors les victimes collatérales de la crise. Des victimes qui ne peuvent pas comprendre pourquoi elles se retrouvent, du jour au lendemain, derrière les barreaux d'une cage.
La plupart d'entre elles auraient pu être épargnées par par ce drame, si ceux qui les ont acquises ou adoptées avaient mieux pris en compte les devoirs qui leur incombent envers un être vivant totalement dépendant d'eux. On ne le répétera jamais assez : avoir un animal est une joie immense, mais aussi une lourde responsabilité, et un coût, qu'il faut prévoir dans le budget familial.
Selon un sondage BVA mené par la Fondation 30 Millions d'Amis en 2007, les propriétaires de chiens sous-évaluent largement le budget annuel à consacrer à leur animal - qui est de 1000 euros en moyenne. A peine une personne sur dix se dit prête à dépenser cette somme pour son compagnon ! Justement, dans le dossier spécial de ce niméro, nous vous donnons les moyens de mesurer les dépenses que vous consacrez à ces animaux qui font partie intégrante de la famille.
A l'approche de l'été et des départs en vacances, les refuges sont déjà en alerte rouge, malgré l'aide financière d'une ampleur exceptionnelle que la Fondation 30 Millions d'Amis a débloquée cet hiver. Les abandons se multiplient et les candidats à l'adoption se comptent par milliers. Pour les amis des animaux, c'est plus que jamais le moment d'aller, s'ils le peuvent, adopter un animal dans les refuges ou el chat d'un voisin en difficulté, en attendant des jours meilleurs.
Et pour les plus démunis, la Fondation 30 Millions d'Amis, en partenariat avec l'école vétérinaire de Maison-Alfort (Val-de-Marne), vient de mettre en place une bourse d'entraide. Son objectif : soigner les animaux identifiés de personnes bénéficiares du RMI ou du RSA. Ces personnes pourront prétendre à une réduction de 50% sur les tarifs pratiqués par l'école, le solde étant pris en charge par la Fondation. C'est le moment ou jamais d'être solidaires !
Reha Hutin