3 experts du web 2.0 de Montréal seront de passage à Lille le 5 juin prochain afin de nous partager leur expérience et leur point de vue de l'autre côté de l'Atlantique sur le thème "Le web 2.0 : quelles applications dans un contexte business" lors d'une conférence à EuraTechnologies.
par Philippe Martin
A
l'ère de l'économie de la conversation, l’entreprise est confrontée au
choix des outils et technologies qui supporteront sa stratégie de
communication et de conversation (que ce soit à l'interne ou à l'
externe). Depuis l'avènement du web 2.0 en 2005, la panoplie des
applications est multiple et diffuse. Des blogs au microblogging en
passant par les sites de partage photos- audios- vidéos, les outils de
veille et d'alerte, les réseaux sociaux, quels sont les incontournables
et pourquoi.
par Claude Malaison
Des
avantages de performance et d’efficacité mais aussi et surtout des
enjeux d’expertise et de mémoire. D’une part, une bonne partie des
entreprises vont perdre au cours des prochaines années une part
importante de leur force de travail. D’autre part, arrivera une
nouvelle génération d’employés. Pour que l’entreprise évite de perdre
l’expertise de ses retraités et puisse la communiquer à ses nouveaux
employés, il devient primordial de créer une mémoire et de transmettre
l’expertise. Dans sa conférence, M. Malaison expliquera
quelles sont les dix étapes essentielles à la création de la Mémoire de
l’Entreprise 2.0 et quels sont les outils privilégiés pour ce faire.
par Michelle Blanc
Les entreprises de ventes en ligne britannique ont
maintenant plus de visites des sites de médias sociaux que des
activités publicitaires de « coûts par clics ». Ce n’est pas le seul
avantage de ces médias des consommateurs. Que font les entreprises
nord-américaines sur les médias sociaux, quel est le profil
sociodémographique des usagers de ces divers outils, quels sont les
avantages en termes de référencement et de positionnement dans les
engins de recherches et quels sont les retombés d’affaires directes et
indirectes. Voilà quelques-unes des questions qui seront abordées par Michelle Blanc lors de sa présentation.
Un événement co-organisé par Awak'iT Lille et DigiPort, avec le concours de l'ESC LILLE et du Pôle de compétitivité Industries du Commerce.
Un peu plus sur les intervenants :
PHLIPPE MARTIN
Philippe Martin
est formateur, conférencier, auteur et « accompagnateur » dans les
nouvelles technologies. En 2005 il a fondé La Fabrique de Blogs qui
conçoit des blogs et accompagne PME, institutions, universités, écoles,
partis politiques, médias, entrepreneurs et professionnels durant leur
stratégie de maximisation des pratiques web 2.0.
CLAUDE MALAISON
Depuis 2005,
président d’ÉmergenceWeb, il s’est joint, début mai 2009, au cabinet
Allard Hervieu Communication, à titre de Directeur Principal,
Entreprise 2.0 afin d’y développer l’offre en communication interactive
et intégration des technologies du Web 2.0 en entreprise, ce que l’on
nomme dorénavant l’Entreprise 2.0. Il donne de nombreuses
conférences publiques au Québec, en France et aux USA, des conférences
en entreprise et en milieu universitaire.
MICHELLE BLANC
Michelle Blanc a
de nombreuses publications scientifiques, de recherches, didactiques et
de vulgarisation en plus d’animer le blogue michelleblanc.com qui est
l’un des coups de cœur de la revue de marketing française Strategies.fr
et la plus récente personnalité Big Idea Chair de Yahoo-Canada.
Elle a aussi été nommée la 3e femme la plus influente des médias
sociaux canadiens. Elle est co-auteure de Pourquoi Bloguer dans un
contexte d’affaires a été impliquée dans de nombreux mandats
d’analyses, de stratégies et de conseil de gestion et de marketing
Internet dans un grand éventail de secteurs industriels. À titre
de conférencière, madame Blanc a débuté son parcours au Council on
e-business innovation du Conference Board of Canada et a par la suite
fait de nombreuses conférences.
Tous trois sont les co-fondateurs du YulBiz, un regroupement international de blogueurs d’affaires qui vise à favoriser le réseautage et la pratique des blogs dans un contexte professionnel.
Lieu : EuraTechnologies - 165 avenue de Bretagne - Lille
Horaire : 9 h 00 - 12 h 00
Date : 5 juin
Pour s'inscrire, consultez la page suivante sur le site de DigiPort.
Pour bien finir la journée, un apéro Yulbiz - Blog en Nord - Référenceurs du Nord sera organisé à partir de 18 h 30 au Monde Moderne, 12 rue des Trois Couronnes à Lille (à côté de la Grand'Place et de la gare Lille-Flandres). Pour plus d'informations et pour s'inscrire, consultez la page suivante sur Facebook.