Mis en place à la suite de la multiplication des procédures intentées par des riverains à l'encontre de la présence d'antennes-relais ou bien encore de réseaux Wifi, le Grenelle des Ondes doit rendre son rapport ce lundi 25 mai 2009.
Avant même la publication des conclusions des différentes réunions qui ont pu se tenir, l'Association Santé Environnement France (ASEF), représentant un groupement de médecins, dénonce les « zones d'ombre » contenues dans le rapport. Pourtant, ces points intéressent au premier chef la santé du public.
L'absence de prise de décisions concrètes est également dénoncée concernant les populations à risque face aux ondes émises par les mobiles. Interrogée par l'AFP, l'ASEF préconise pourtant la mise en place de mesures spécifiques pour « les femmes enceintes, les enfants et les adolescents ».
Le Wifi devrait ainsi être banni des établissements scolaires et les plus jeunes ne devraient avoir accès qu'à des forfaits uniquement orientés vers l'envoi de sms. De plus, un flou demeure quant au niveau acceptable d'émission des antennes-relais. D'un autre côté, il reste encore beaucoup à faire au niveau de la recherche pour disposer d'éléments sûrs concernant les effets des ondes sur l'être humain.