Economies d'énergie : les fermes gratte-ciel

Par Tournesol

Certains voulaient construire les villes à la campagne. Les architectes d'aujourd'hui rêvent d'installer des fermes dans des gratte-ciel autonomes en énergie. Images d'une utopie ?



Une sélection de projets par le site américain Inhabitat.

En forme d'ailes de libellule, cette ferme urbaine serait installée sur l'île Roosevelt, au large de Manhattan.
 
Haute de 600 mètres, elle abriterait sur 132 étages des champs, des vergers, des prés. Elle rapprocherait ainsi les producteurs agricoles des consommateurs new-yorkais, évitant des transports coûteux en énergie. Elle serait autosuffisante en énergie, grâce au solaire et à l'éolien. 

Ceci est un projet bien sûr, établi par l'architecte belge Vincent Callebault et présenté sur le site World Architecture News. Voici la ferme-tour sous un autre angle :





Mais c'est loin d'être un projet unique. De nombreux urbanistes et chercheurs de par le monde travaillent sur ce type de fermes gratte-ciel.

Voici un travail du Dr Dickson Despommier, professeur de sciences environnementales et de microbiologie à l'Université Columbia, avec une vue intérieure d'un des étages de la ferme verticale.



Le cabinet Knafo Limor, basé en Israël,  a travaillé quant à lui sur les problèmes de l'exode rural en Chine. Comment faire que les centaines de millions de paysans chinois qui vont remonter vers les villes ne perdent pas toutes leurs valeurs et leurs habitudes ? En prévoyant des immeubles où les habitants puissent continuer à cultiver et garder une vie communautaire.

(Plus de détails sur Inhabitat)


Le Moyen-Orient n'est pas en reste avec ce projet impressionnant à Dubai :


Formés de soucoupes qui filtrent l'eau de mer, ces jardins supendus permettraient à Dubai de ne plus être totalkement dépendant des importations agricoles.



A relever encore le projet du cabinet Romses à Vancouver, au Canada.

Plus de détails sur Designboom et Studiomobile


Plus de détails sur Designboom