Just talk with Metronomy

Publié le 23 mai 2009 par Kanthos


Brève rencontre avec le groupe Metronomy lors du festival Garorock de Marmande. Les anglais sont plutôt sympas, ce fut une interview décontractée, avant que le groupe ne parte écumer le festival en tant que spectateur. Le show les attendait un peu plus tard ce jour là. Interview après le "jump".

Sur scène, vous avez des danseuses, des costumes, des lumières, Metronomy c'est un vrai spectacle...
Joe : Je crois qu'on aime la musique pop et on a essayé de faire quelque chose d'un peu pop sans argent...Naaan on a de l'argent mais on aimerait que ça soit encore plus extravagant.
Qui vous a inspiré?
Joe : Plein de choses comme les Beatles, beaucoup de pop-stars, Britney Spears...
Gabriel: Devo, des trucs comme ça...

Dans une interview pour Trax, vous disiez que vous vouliez arrêter votre truc avec les lumières, pourquoi? et à quoi ressemblera le spectacle du prochain album?
Joe : ça sera un grand changement.
En quoi?
Joe : Je peux pas dire.... Les lumières seront toujours aussi importantes mais ce ne seront plus les mêmes. On va essayer d'améliorer les costumes et les lumières. ça va être différent. je pense qu'on voudra toujours faire un spectacle, on zappera jamais complètement l'idée...
Joe, tu voulais que l'album soit un tout, mais beaucoup de gens connaissent seulement "heartbreaker". Peut-être parce que le single tournait à la radio. Est ce que tu penses que tu t'es planté?
(rires du groupe)
Oscar et Gabriel : Oooooooooooooh !!!!
Joe : Ouais....

(ça rigole, ça rigole...)
Gabriel : Je ne pense pas que Joe se soit loupé, je pense que l'album fonctionne vraiment bien. Je pense que ce sont les médias qui se sont plantés! les stations de radios, les journalistes.... Je veux dire, je pense que si tu as un groupe, si tu fais de la musique, tu veux montrer ta musique aux gens, tu veux entrer dans leur conscience, dans leur tête. on a travaillé très très dur pour promouvoir l'album comme un tout. Le succès d'Heartbreaker, c'est plus un challenge pour nous, ça veut juste dire qu'on a encore beaucoup de boulot à faire.
Joe: ça va si les gens ne connaissent que cette chanson, qu'importe...
(ça rigole encore, je crois que Joe est un peu vexé...)

J'ai entendu qu'Erol Alkan vous avait remarqué, est ce qu'il vous a aidé?
(rires) NON !
Vous l'avez rencontré ?
Gabriel : Ouais ouais ouais, il nous a aidé! Beaucoup au début, il nous a offert nos premiers concerts à Londres et a fait tourné notre nom. Il nous a bien aidé pour commencer.
Mais les gens pensent qu'il a été beaucoup plus impliqué. Je sais pas trop pourquoi. Il nous a juste offert la possibilité de jouer nos premiers concerts à Londres, ce qui est un truc super ! C'est un mec sympa !

Vous êtes amis avec les Late of the Pier non? Qu'est ce que vous pensez de la scène anglaise indé?
Joe : C'est une très grande question! parce que la scène indé anglaise est tellement grande, qu'il a un million de groupe...
Je pense que c'est plutot sain, peut etre que dans les prochaines années il y aura plus de groupes et des meilleurs... Je pense qu'il y a toujours des hauts et des bas. donc on attend un peu la suite... en ce moment, les groupes qui excitent les foules ne sont pas les groupes que t'aurais aimé il y a deux ans.... il n'aurait pas été assez bon... C'est une question de qualité.

Joe, t'es batteur de formation, ça ne te manque pas de jouer?
Joe: Non parce que j'ai joué l'autre soir avec le groupe de Gabriel ! je pense que cest très différent. Le truc c'est que je ne m'étais jamais imaginé comme un "frontman", un chanteur, donc c'est cool... Le truc avec Gabriel c'est que toutes les inquiétudes lui tombent dessus au lieu que ça soit sur moi. Donc c'est plutôt sympa!
Est ce que vous sortez en soirée en France?
Oui parfois, surtout à Paris. Mais on est pas intimement impliqué.
Parce que vous avez dit que les soirées anglaises étaient plutôt déprimantes...
Pas plus que les soirées françaises !
Ah c'est ce que je voulais savoir!
Les soirées françaises sont VRAIMENT déprimantes.
(rires)
On vous a vu dans Spray magazine, quelle est votre attitude face à la mode?
Quel magazine? tu peux nous dire ce qu'on faisait?
Vous posiez avec des fringues... (apparemment ça ne les a pas marqué)
Je pense que juste parce que notre label est à Paris, on est pas mal impliqué dans la mode. Pas mal de gens pensent que les magazines de musique ne sont pas forcémment le meilleur endroit pour lire sur la musique! Les mag de mode ont l'air plus important. c'est marrant...

En parlant de mode, vous avez joué pour le défilé de Karl Lagerfeld, c'était comment?
Joe: Comme on l'a déjà dit, c'était ridicule. Parce qu'on est relativement connu. Qu'un groupe anglais joue soudainement sur le podium pour Karl Lagerfeld, c'est bizarre. Mais je pense qu'on a eu l'opportunité de le faire et de tenter l'expérience... et que ça a rendu mes parents très heureux! c'est une bonne histoire à raconter à leurs amis... Je l'ai fait pour eux!
Vous pouvez nous en dire plus sur Philip Castle et la (première) pochette de votre album?
C'est le gars qui a fait l'affiche d'Orange Mécanique, un artiste qui utilise l'aérographe. Et l'idée pour la pochette de l'album c'était de faire un truc qui tire vers la science fiction, un peu futuriste, mais avec des touches très anglaises comme un village et un mouton, tout ça à l'aérographe. C'est un des derniers artistes qui utilise cette technique. C'est un bon choix.
Joe, tu as supprimé des chansons de ton ordinateur pour installer Call of duty...
Joe : ouais (rires)
et "the end of you too" sonne comme Tetris. t'es pas un peu nerd?
Joe: Ouais mais tu sais quoi? J'ai perdu ma PSP dans l'avion. je la retrouve pas. (Ensuite la conversation s'oriente vers les Sims...)
www.myspace.com/metronomy
Merci à Garorock, au label Because Music, à Laurent et à Metronomy.