Ce pays de gens complètement intrigants m'a toujours fasciné, je vous l'avoue... Alors l'Islande, dans l'inconscient collectif, c'est paysages, sources chaudes, Bjork, glaciers...
Voyant qu'ils n'avaient aucune ressource fossile utilisable en énergie, ils se sont ainsi tourné vers leurs énergies renouvelables. 72 % de l'énergie consommée vient de ressources hydrauliques ou géothermiques. Là bas, presque 100 % des maisons sont chauffées au renouvelable, et 100 % de son électricité est produite par des énergies renouvelables.
Un pays à part du coup, car atypique de ce point de vue là...
Mais l'Islande ne veut pas s'arrêter là et pour elle, la prochaine étape c'est "des énergies renouvelables pour les transports". Un gros colloque a eu lieu ces derniers jours sur ce sujet...Car en effet, la majorité des 190 000 véhicules de l'île ont la particularité d'être sur un périmètre restreint, ce qui en fait le lieu idéal pour tester un marché et faire passer toute une flotte de véhicules au renouvelable. Déjà en 2003, Reykjavík ouvrait la première station service hydrogène, et pas mal d'expériences ont été menées pour faire rouler des voitures au biogaz local...
Moi je vous le dit, ce pays aux paysages magnifiques va être un réel labo du XXIè siècle, puisqu'ils ont déjà accepté de tous se faire scanner l'ADN dans le but d'étudier leur génome pas trop métissé.
Allez, parce que c'est vous, je rajoute en prime ce petit clip-film à la photographie irréprochable, sur Sigùr Ros, qui fait bien passer l'ambiance étrange qui règne sur leur terre... Va vraiment falloir que j'y aille un jour...En plus, tous les batiments appartenant à la compagnie IcelandAir (siège, bureaux et même les hotels leur appartenant) fonctionnent au renouvelable !
++ lien vers la conférence Driving sustainability 07 , 17&18 sept 2007
++ lien vers la photo