Cet article vient du site de One Voice,et reprend tout à fait ce que je disait sur le comportement non passionnel des pratiques de certains propriétaires de refuges ici,qui ont su m'attaquer ,car je dénonçait leur pratique illégale.A savoir qu'ils sont aidés par des vétérinaires pas très regardant,et que les trois quarts du temps ,les papiers sont faux ,et les vaccins non à jour.
Depuis déjà plusieurs années, One Voice multiplie les investigations et les actions en justice pour mettre ce dossier au grand jour. Le marché de l’animal génère beaucoup d’argent. Tant et si bien que de nombreuses personnes se sont emparées de cette nouvelle source de profit au détriment des animaux et de leurs futurs propriétaires. Des courtiers font venir des chiens et des chats des pays de l’Est pour les vendre aux animaleries et à de pseudo-éleveurs.*voir la vidéo: La fillière chiots de l'Est - Une interview de Muriel Arnal
Des chiots à faible coût
La rentabilité de ce type de trafic est importante. Dans les pays d’Europe centrale, de nombreux élevages fournissent toutes les races de chiens à des prix extrêmement bas. Les chiots sont retirés à leur mère très tôt, avant l’âge de deux mois. Arrivés en Europe, ils reçoivent de faux-papiers et un carnet de vaccinations falsifié. Ils sont ensuite distribués en France, avec ces nouveaux documents qui attestent qu’ils sont français. Ils seront vendus dans des animaleries ou chez des pseudo-éleveurs au prix fort.
Chiots traumatisés
Pour les chiots, le fait d’être sevré trop tôt, de n’être pas suffisamment socialisé, de subir des transports de plusieurs milliers de kilomètres sans eau, ni nourriture est lourd de conséquences physiques et psychologiques.
Propriétaires floués
Les propriétaires qui craquent devant les vitrines et les offres d’achat à crédit, se retrouvent trop souvent avec un animal malade ou perturbé. Ils doivent alors faire face à des difficultés financières et morales. S’il est toujours triste de voir que son animal présente des troubles, il est encore plus pénible de perdre son chiot au bout de quelques jours.
Alerter la justice
Pour toutes ces raisons, One Voice a décidé de porter plainte, autant que faire se peut, contre les organisateurs de ce type de trafic. C’est aussi la raison pour laquelle l’association envoie ses enquêteurs au cœur des réseaux, pour dénoncer ces pratiques et alerter la justice.