Pour une fois, je vais me livrer un peu car je pense que c'est important. J'avais toujours envisagé l'allaitement et m'attendais à quelque chose de simple... Au lendemain d'un accouchement déclenché, certes, mais supportable, je m'attendais à découvrir la joie de mettre mon enfant au sein. Et là, horreur : contractions atroces, sensations de tiraillements et de morsures dans les seins. Pas de lait. Je n'ai pas compris ce qui m'arrivait. Au bout de 24 h, la mater m'a donné un biberon pour complémenter mon fils qui ne "mangeait" pas à sa faim. Au bout de 48 h, crevasses aux seins, hurlements (les miens) à chaque tétée et toujours pas de vraie montée de lait, j'ai capitulé, en larmes.
Je ne savais pas qu'une montée de lait a lieu entre 2 et 4 jours après la naissance et que mon fils avait bien bénéficié du colostrum secrété après la naissance. Je ne savais pas non plus qu'un bébé "complémenté" risque de ne pas être bien allaité. J'ignorais tout des douleurs d'un début d'allaitement sans parler des différentes manières de le préparer, au moins par des lectures et aussi par quelques soins.
J'espère que ce post aidera les jeunes femmes qui souhaitent réussir leur allaitement ! Devoir y renoncer par manque d'information est assez pénible. Bien sûr, je me console en buvant un petit verre de cidre avec mes crêpes et en pouvant aller faire un peu de shopping en solo, mais j'ai l'impression d'avoir mis une distance (involontaire) entre mon fils et moi. Quand je le vois chercher le sein, quand il est contre moi, j'ai de la peine... Même si je lui explique ce qui est arrivé et si je le vois bien grandir au biberon, ce qui ravit aussi le papa mis à contribution !
Keep rockin' et ayez confiance en votre choix (plus facile à dire qu'à faire) !
Crédit photo : www.photo-fotos.com