Un livre de Hossam Elkhadem et Nathalie Levy
Editeur : Luc Pire (24 avril 2009 - 127 pages)
ISBN-10: 2874159948
De 632 (la mort du prophète Muhammad) à 732 (bataille de Poitiers), les Arabes conquièrent un immense territoire qui s'étend de la frontière chinoise au nord de l'Espagne. dans cette mosaïque de contrées, la civilisation musulmane va se développer à partir des héritages scientifiques de la Grèce, la Perse, l'Egypte et la Mésopotamie.
Du VIIIe au XVe siècle, dans toutes les régions du monde musulman, des foyers naissent et se développent avec leurs lieux de savoirs, leurs établissements d'enseignement, leurs bibliothèques, leurs hôpitaux. L'arabe devient alors la langue scientifique commune des savants d'origines régionales et religieuses diverses.
Parmi ceux-ci, certains apportent une contribution considérable à l'astronomie, aux mathématiques, à la médecine ou à la mécanique : Ibn Sina (Avicenne), Ibn Rushd (Averroès), al-Biruni, al-Khwarizmi, al-Razi (Rhazes) et bien d'autres actualisent et poursuivent l'œuvre de leurs prédécesseurs, les savants de l'Antiquité. Ils répondent ainsi aux interrogations de leur temps et portent loin le flambeau de la science.
Dès la fin du Xe siècle, des instruments, des techniques puis des ouvrages ont commencé à circuler. Ils constitueront l'une des bases du renouveau des sciences en Europe.
Au travers de cet ouvrage, découvrez le développement extraordinaire qu'ont connu les sciences à l'époque de ce qu'il est convenu d'appeler l'âge d'or de la civilisation arabo-musulmane (VIIIe-XVe siècle).
Chez amazon ...