Qui préfère aux voisins les voisines ?
Publié le 23 mai 2009 par Irene
C’est demain que s’achève la « Quinzaine du commerce équitable ». Il vous reste donc quelques heures pour faire honneur à ces produits qui arnaquent un peu moins que les autres les petits producteurs des pays dits en voie de développement. Solidarité, équité, convivialité : on nous rebat les oreilles de ces grandes valeurs dans un monde où les inégalités n’ont probablement jamais été aussi fortes. Tenez, au cas où on manquerait d’initiatives, on nous bassine avec la Fête des voisins (c’est mardi, notez-le bien sur votre agenda !). Son créateur va même plus loin avec le programme Voisins solidaires, qui se veut le « Facebook des immeubles ».
Personnellement, je trouve tout cela très séduisant, mais ça dépend quand même des voisins, non ?
Quand je vivais à Saint-Ouen, j’étais entourée de vieux grincheux revêches et commères, qui accusaient inévitablement les nouveaux venus de déménager leurs meubles… en pleine nuit. On va dire : « Ah oui, c’est la région parisienne… ».
Quand je vivais dans mon hameau de Touraine – cinq maisons à tout casser – on ne parlait et on ne buvait des bulles qu’avec les voisins d’en face, lesquels étaient fâchés avec celui d’à côté, et nous avec la voisine mitoyenne, qui nous avait vendu sa baraque avec un vice caché de mauvaise foi… Vous imaginez l’ambiance à la Fête des voisins !
Mardi, je serai à Paname, dans un studio que je ne connais pas encore. Si ça se trouve, ce sera ma « Fête des voisins » du siècle, qui sait ? Le moment de sortir le X Noir pour épater les Parisiens !
Photos : De l’art de vivre en bonne intelligence… (merci à Laurent pour être à l’affût de panneaux insolites).