Paru le 2009-05-23 13:51:00
Allemagne - L’agence Belga fait part de la découverte, par des chercheurs allemands, des effets d’un composant du thé vert sur la contamination par le virus du Sida lors des rapports sexuels.
Le composant mis au jour par les chercheurs de l’université d’Heidelberg et de l’Institut de virologie expérimentale de Hambourg est le gallate d’epigallocatechin (EGCG), polyphénol du thé vert. Ce tanin végétal aurait la capacité d’inhiber une protéine du sperme servant de vecteur de propagation du virus.
Les chercheurs expliquent qu’une petite fraction de peptide dans le sperme humain augmente la propagation de l’infection. Ces fibrilles appelées propagateurs d’infection du virus par le sperme (SEVI) captent les éléments du virus, les attachent à leurs cellules cibles et propagent ainsi la fusion du virus dans les cellules.
Ils se sont alors intéressés à un inhibiteur des SEVI pour améliorer la prévention de la transmission du virus du Sida au moment des relations sexuelles. Une solution incluant du polyphénol de thé vert et appliquée de façon locale chez la femme a démontré sa capacité à « annihiler de façon efficace les propriétés du développement de l‘infection. »
Les chercheurs estiment leur découverte comme prometteuse puisque la plus grande majorité des infections par le virus du Sida a lieu lors de rapports sexuels.